VIEL CHANTE : D’ÉON DIT... LE CHEVALIER

Forum Léo Ferré
11 rue Barbès
94200 Ivry sur Seine
Tél. 01 46 72 64 68

Vu le 10 janvier

Prochaines dates au Forum Leo Ferré :
Samedi 21 Mai : Laurent Viel chante Brel
Vendredi 3 Juin : Laurent Viel chante Barbara
Samedi 4 Juin : Laurent Viel chante le Chevalier d'Eon
Dimanche 5 Juin Laurent Viel chante avec : Roland Romanelli, Enzo Enzo, Jean Guidoni, Romain Didier, Pascal Marie…

 

Viel chante : D’Éon dit... le chevalier loupeCrédit photo Patrick Courtois

Quel talent a ce diable de Laurent Viel pour nous faire croire qu’il est le personnage qu’il nous raconte ! Après avoir été dans la peau de Brel, Barbara, le voici pour un temps devenu Chevalier d’Éon, dont la vie étrange, picaresque, ambigüe, d’une incroyable complexité ne pouvait que séduire le fouilleur d’âmes et le comédien hors pair qu’il est.

C’est donc avec grand plaisir que je le retrouve dans un lieu que je ne connaissais pas, Le Forum Léo Ferré à Ivry, salle chaleureuse et des plus conviviales qui propose une belle et riche programmation.

Après Brel et Barbara, j’avais hâte de le découvrir dans un répertoire original, sans comparaison possible avec de précédents interprètes.

Succès complet tant l’auteur Alain Nitchaeff et le compositeur Romain Didier lui ont concocté des chansons où il peut donner la pleine mesure de son talent.

Sa voix chaude et bien posée, sa gestuelle élégante, et cette façon d’être lui tout en étant un autre, fêlures cachées sous le sourire, nous entraînent dans le sillage rocambolesque d’une étrange figure de notre Histoire, le Chevalier d’Éon, dont les contemporains ne surent jamais s’il était homme ou femme.

Mais loin d’être un spectacle didactique, même si on apprend énormément sur ce personnage mystérieux, c’est plus la personnalité que les faits qui nous sont dévoilés, avec des textes très travaillés, percutants, qui nous parlent bien au-delà de l’histoire d’un homme, d’identité, de pouvoir, de manipulations, avec une résonnance des plus actuelles.

Nous assistons à une véritable comédie musicale à un seul interprète, accompagné de ses deux excellents musiciens Nicolas Carpentier au violoncelle et son habituel complice Thierry Garcia à la guitare.

 C’est une véritable performance, où Laurent Viel est le narrateur certes mais devient réellement peu à peu le Chevalier lui-même, dans une mise en scène inspirée et efficace de Xavier Lacouture, avec un superbe et bouleversant tableau final.

Après une vie riche et aventureuse, le chevalier finit abandonné de tous. Terriblement seul.

Le violoncelle pleure….

Nicole Bourbon

 

Viel chante D'Éon dit.... Le Chevalier

Sur une idée originale de Laurent Viel
Textes des chansons : Alain Nitchaeff
Musique : Romain Didier
Dramaturgie et Mise en scène : Xavier Lacouture
Direction musicale : Thierry Garcia

Avec : Laurent Viel (Chant), Thierry Garcia (guitare), Nicolas Carpentier (Violoncelle)

Création lumière et son : Jean-Christophe Dumoitier
Costumes : Marie-Cécile Viault

 

Mis en ligne le 11 janvier 2016