UNE VIE SUR MESURE

Au Vingtième Théâtre
7, rue des Platrières
75020 PARIS
Représentation unique le mardi 18 septembre
En tournée dans toute la France

C’est l’histoire d’Adrien Lepage, petit garçon puis adolescent très « différent ». Il a la passion de la batterie. Tout ce qu’il vit, pense, dit et ressent passe par cet instrument. Les claques, pas en rythme qu’il reçoit, le bruit d’un ballon de basket mélangé à celui de sa mère qui repasse, tout est noires, croches et doubles croches. Il a une maman qui semble l’aimer peut-être, mais un Bernard, son père, qui lui, ne le porte visiblement pas dans son cœur. Adrien pourrait vivre comme ça, mais voilà, il y a l’école, les autres enfants, les professeurs, et là ça coince. Beaucoup même. Enfin ça coincera à la fin du spectacle.

Il y a donc Cédric Chapuis, comédien habité, plein d’une énergie qu’il nous communique, touchant, naïf (trop parfois ?). Tout vêtu de blanc avec le bouton du col soigneusement fermé. Et puis la batterie. Les batteries ! Une acoustique et une électronique sur lesquelles Cédric va nous jouer son amour du rythme, de tous les rythmes, et le rythme de la vie aussi quand son pied de charleston devient la jeune fille avec qui il danse un slow langoureux. Ou quand sa batterie tout entière devient la voiture qu’il tente de démarrer. C’est du détournement d’objet classique et ça marche…

La mise en lumière est sobre et soignée avec quelques moments de lumières noires où brillent les baguettes phosphorescentes. Comme pour nous plonger davantage dans ce doux rêve.

Nous étions quatre ce soir là de quatre générations différentes et le spectacle nous a tous convaincus. Rires et émotions pendant une heure et demie passée comme un roulement de tambour, un souffle de cymbale.

Allez rencontrer Adrien Lepage s’il passe par chez vous. Sa fraîcheur de jeu fait plaisir à voir et à entendre.

 

Jean-Michel Beugnet

 

 

Une vie sur mesure

Avec Cédric Chapuis

Mise en scène de Stéphane Batlle

www.scenesplurielles.fr

 

Version PDF imprimable (click droit pour IE !)