UNE VIE DE PIANISTE

Comédie Bastille
5 rue Nicolas Appert
75011 Paris
Tél. 01 48 07 52 07

Jusqu’au 18 décembre 2019
les mardis à 21h

Une vie de pianiste loupe 

Seul en scène devant son baby piano sur lequel est également posé un clavier électronique, bien ancré dans ses classiques incontournables, Paul Staïcu se raconte, se dévoile. Et se révèle grand maestro, incontestablement pianiste de compétition, de très très haut niveau. Mais pas seulement ! Il sait aussi être comédien, professeur, amuseur. En jonglant habilement avec tous les styles, toujours avec humour, il passe en souplesse et douceur de Prokofief à Boney M., de Bach à Claude François, de Zeppelin à Debussy. Le public, sollicité, est ravi. Et conquis. Et hypnotisé par la danse tarantellesque des doigts agiles de ce pianiste hors pair qui traverse allègrement d’un clavier à l’autre, comme d’un univers à l’autre. Il sait absolument tout jouer, mais « kiffe » particulièrement le jazz.

Staïcu parle de ses origines, de sa vie de musicien en Roumanie sous la dictature de Ceausescu, de son arrivée en France. Les anecdotes, nombreuses, parfois caustiques et satiriques, ne manquent pas de couleur, ni de saveur, ni de profondeur.

S’appuyant sur le solide enseignement des conservatoires de Bucarest, puis de Paris, et des milliers d’heures de travail, Paul compose passionnément, naturellement. Sa « Transcarpathia » est un petit bijou de sensibilité, un voyage sublime à travers les frontières de l’Europe, où le folklore de l’est transparaît avec subtilité, en filigrane.

À l’image de son auteur/performeur, le spectacle est drôle, dynamique, pétillant, et surtout, surtout, a pour profession de foi de remettre l’instrument/le piano à l’honneur et de (re)donner à tous une irrépressible envie de musique !

Luana Kim

 

Une vie de pianiste

De : Paul Staïcu et Agnes Boury
Mise en scène : Agnes Boury

Avec : Paul Staïcu

 

Mis en ligne le 14 novembre 2018