UN TOUR DE MANÈGE |
Les 9, 10, 16 et 17 mars au Cirque Electrique. Ce spectacle de rue se trouve bien, ces quelques jours, sous le chapiteau du Cirque Electrique. Cela commence par l'arrivée d'un flic, faux comme un jeton, qui menace de faire évacuer la salle. À cause du vent, prétendument. L'ambiance est donnée. Les musiciens sont en place, l'homme au brassard rouge rejoint la scène, le spectacle peut commencer. On nous convie alors à une sorte de voyage burlesque et coloré, mettant en scène un roi précieux (attifé de moult rubans) prénommé Jean-Louis. Il est dans les limbes, attendant un retour éventuel sur la terre. Ses démêlés avec le flic, puis avec une voyante, deux autres femmes, un Anglais, une femme à la robe-chapiteau, constituent l'histoire, simple prétexte à des tableaux outrés, des chansons, des gags, jeux de mots ou facéties en tout genre. Il y a une scène tournante, des costumes soignés et, ne boudons pas notre plaisir, une trame qui soutient l'intérêt. Les interprètes sont truculents, surtout celui qui se charge du rôle principal et ne lâche pas l'affaire du début à la fin. Ses mines, l'outrance de son jeu, ses discours au public, tout cela est réjouissant. On ne sait, à vrai dire si la musique sert le spectacle ou l'inverse : les musiciens (violon, claviers, accordéon) se démènent. Le seul petit hic, c'est qu'aucun des airs qui nous chatouillent l'oreille, n'est mémorable. C'est plaisant sur le coup et puis l'action et les images mangent l'écoute. On en ressort avec ce plaisir un peu étrange d'avoir assisté à un spectacle mi-théâtral mi-musical, dans un cadre pas vraiment fait pour lui (une piste de cirque). Pas de message particulier, juste le plaisir de faire, généreusement les choses. Et les spectateurs semblent participer avec enthousiasme à l'entreprise. Que demander de plus ?
Gérard Noël
Un tour de manège Création collective. Avec : Anna Delpy, Sarah Mahé Carmona, Sébastien Delpy et Sylvain Tempier. Musiciens : Gabriel Levasseur et Florent Maton.
|