UN SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ
Théâtre 14
      20 avenue Marc Sangnier
      75014 Paris
    01 45 45 49 77
Jusqu’au 1er juillet 2016
Quel enchantement que ce spectacle musical !
Une adaptation qui resserre l'intrigue autour des personnages principaux : Titania et Obéron, la reine et le roi des fées qui règnent sur la forêt enchantée dans laquelle se perdent, le temps d'une nuit, quatre jeunes gens, Demetrius, Helena, Lysandre et Hermia, dans une sorte de ballet-poursuite amoureux plein de péripéties.
Les dix acteurs sont époustouflants de talent.
Ils jouent la comédie – jusque là rien que de très normal – mais de plus dansent (et avec quelle grâce !), chantent (pas comme Patrick Fiori ou Mylène Farmer, ce qui ne serait déjà pas si mal, mais plutôt comme Roberto Alagna ou Natalie Dessay), font vibrer violon, violoncelle, théorbe et guitare baroque et, pour finir, cabriolent comme des acrobates.
La mise en scène d'Antoine Herbez, les merveilleux costumes de Madeleine Lhopitallier, la scénographie de Charlotte Villermet, les chorégraphies de Claire Faurot, les lumières de Fouad Souaker, plongent le spectateur dans un univers féérique et magique, magnifié par les intermèdes musicaux dont les chants, issus de The Fairy Queen de Purcell, ponctuent la pièce avec bonheur.
Le public, à l’issue de la représentation, a bruyamment manifesté son enthousiasme par une salve continue d’applaudissements chaleureux, faisant un triomphe à cette adaptation réussie.
Merci à Antoine Herbez et à son excellente troupe, la Compagnie Ah (Orianne Moretti, Maxime de Toledo, Francisco Gil, Ariane Brousse, Laetitia Ayrès, Jules Dousset, Ivan Herbez, Victorien Disse, Alice Picaud et Marie Salvat).
Merci à Emmanuel Dechartre, le directeur du Théâtre 14, pour avoir découvert cette pépite au Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat en 2013.
Élishéva Élisheva Zonabend
Un songe d’une nuit d’été
D’après Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare 
    et The Fairy Queen de Henry Purcell    
Mise en scène: Antoine Herbez
    Adaptation : Wajdi Lahami
    Direction musicale : Didier Benetti
    Chants : issus de The Fairy Queen de Henry Purcell
    Scénographie : Charlotte Villermet
    Costumes : Madeleline Lhopitallier 
    Lumières : Fouad Souaker 
    Vidéo : Jérémie Scheidler 
    Chorégraphies : Claire Faurot
    Chef de chant : Ernestine Bluteau
    Assistanat : Laaury André
    Magie : Nicolas Audouze
    Affiche : Michel Bouvet    
Avec : Orianne Moretti, Maxime de Toledo, Francisco Gil, Ariane Brousse, Laetitia Ayrès, Jules Dousset, Ivan Herbez, Victorien Disse, Alice Picaud, Marie Salvat.
Mis en ligne le 3 juillet 2016