TIMÉO
Casino de Paris
16, rue de Clichy
75009 Paris
01 49 95 22 22
Jusqu’au 8 janvier 2017
les mercredis et jeudis à 20h30
les samedis à 15h00 et 20h30
les dimanches à 15h00 ou 17h00 selon les dates
Timéo, en fauteuil roulant depuis sa naissance, est un adolescent joyeux et enjoué, passionné de cirque et surtout fan d’une certaine Melody Swann, star du chapiteau Diabolo. Un beau jour il décide de rater l’école pour aller la rencontrer. Il s’aperçoit alors que finalement, la vie des circassiens n’est pas toujours aussi amusante qu’il l’avait imaginée. Comme son idole a mystérieusement disparu, il rejoint une drôle de troupe pour tenter de la retrouver.
C’est empreint de gentillesse et de bons sentiments. C’est bigarré, animé, dynamique, poétique. C’est festif, coloré, les artistes sont très beaux, les costumes et les décors projetés aussi. Ça vole, ça virevolte, ça saute de partout. Les clowns sont craquants et facétieux, et réservent bien des surprises… Les trapézistes sont amoureusement aériens et leur fille funambule est sublime de délicatesse, la grâce même ! Belle scène du dompteur de félins bariolés qui dansent avec grande souplesse et font penser aux personnages de "Cats". Bluffants jeux de lasers maîtrisés par l’atypique maîtresse-chiens. Contorsionniste, femme fakir et magiciens ne manquent pas à l’appel non plus. Il y en a ainsi pour tous les gouts, avec même des numéros de skate, rollers, et BMX acrobatiques.
Quant à l’aspect théâtral de l’histoire… il gagnerait bien à être, pour le moins, rôdé. Ils sont jusqu’à 18 sur scène, et ce n’est pas rien, car tout ce petit monde s’agite et chante continuellement, d’ailleurs dans la salle on se pose la question si ce n’est pas sur bande, par moments.
Certes l’idée, tout comme l’intention, est bonne : c’est une "circomédie" musicale pétillante en guise de jolie leçon universelle pour comprendre et accepter les autres, et par la même occasion apprendre que tous les obstacles s’effacent lorsque l’on croit à ses rêves et à l’amour. Un spectacle touchant qui redonne le sourire aux adultes et qui parle beaucoup à un public très jeune totalement conquis.
Le message est clair et passe : cultivez, cultivons nos différences !
Luana Kim
Timéo
Musique : Julien Vallespi
Auteur : Jean-Jacques Thibaud
Mise en scène : Alex Goude
Avec : Mathias Raumel, Benjamin Maytraud, Mikelangelo Loconte, Simon Heulle, Jérémy Charvet, Sylvain Rigault, Djamel Mehnane, Véronique Sévère, Sébastien Lavalette, Florence Peyrard
Mis en ligne le 4 octobre 2016