LES SOURDS-DOUÉS DANS « SUR UN MALENTENDU »

Théâtre Trévise.
14, rue de Trévise
75009 Paris
01 48 03 08 45

Jusqu’au 29 Octobre 2018
Tous les Lundis à 19h30.

Sur un malentendu loupe Photo Philippe ESCALIER

Les précurseurs incontestables du genre musical humoristique sont les quatre fabuleux musiciens du célèbre et fantastique Quatuor, devenu depuis une légende et qui peut s’enorgueillir de trente-cinq ans d’une carrière exceptionnelle à travers le monde. Ils ont ouvert une voie royale à ce genre, qui depuis n’a jamais cessé de faire école en accouchant de nombreux spectacles plus ou moins bien réussis dans le même esprit. Souvent imité mais jamais dépassé, il manquait à cet univers particulier, un plus, une touche différente, une audace, celle d’y apporter ce que personne jusqu’ici n’avait jamais pensé ou osé faire : Présenter un quatuor à vent.

Les Sourds-Doués l’ont fait et quelle réussite. Finie l’association du piano et du violon, de la flûte et de la contrebasse, de la batterie et du saxophone. C’est un ensemble uniquement à vent fait de cuivres (trompette et cor) et de bois (clarinette et clarinette basse) instruments qui pourtant dans l’histoire de la musique ne se mêlent jamais mais qui ouvrent après une revue de la troupe quasi militaire le bal sur un morceau de Piazzolla et ils s’en donnent à cœur-joie ces quatre complices, tous sortis du conservatoire ou de l’orchestre National de France, jouant du bec et de l’embouchure, pinçant leurs lèvres pour laisser filtrer un souffle puissant en caressant avec frénésie les pistons, les clefs et les trous de leurs machines infernales et je les soupçonne même d’avoir réussi à quintoyer. C’est tout simplement magnifique à entendre et beau à voir. Ils travaillent sans filet comme des acrobates de la musique qu’ils sont et sautent d’une mélodie folklorique hongroise au boléro de Ravel en visitant les contes d’Hoffmann, n’hésitent pas à faire un détour de côté de chez Amélie Poulain ou lunettes noires sur le nez, taquinent le Giorgia On My Mind de Ray Charles, un joyeux mélange des genres superbement travaillé qui n’est sans doute pas né d’un malentendu.

Un exercice rigoureux qui caresse dans le sens de la note aussi bien le classique que le jazz, présenté comme un véritable show, cocktail sucré de cirque et de symphonie, avec pour autre originalité un vrai parfum d’émotion et de tendresse. Ils ont intelligemment installé de la magie très visuelle à leur spectacle qui donne à leur humour en orange et noir, une invitation à un voyage très surprenant que je vous laisse découvrir, seul, avec les amis, en famille et même avec les enfants.    

Patrick Rouet

 

Les Sourds-Doués dans « Sur un malentendu »

D’après une idée originale et collective des Sourds-Doués.
Mise en scène : Pierre Cachia

Avec Adrien Besse (clarinette), Pierre Pichaud (trompette), Nicolas Josa (cor), Francois Pascal (clarinette basse).

Création lumières : Fouad Souaker.

 

Mis en ligne le 25 septembre 2018