Époustouflant ! Désopilant ! Hilarant ! Et surtout bourré de talents !
Pierre François Martin Laval, dit Pef, a vraiment réussi son adaptation de la comédie musicale créée à Broadway en 2005 et qui avait reçu 3 Tony Awards.
Ce vrai challenge a été superbement relevé, les 2heures passent à un rythme effréné tellement les gags s'enchaînent sans laisser au spectateur le temps de souffler.
On retrouve avec plaisir les épisodes cultes du Monthy Python Sacré Graal : les noix de coco, le lapin (construit en cagettes), la vache catapultée, le français arrogant, les chevaliers du Ni et même le chevalier noir.
L'univers déjanté des Monthy Python se mêle heureusement à celui complètement loufoque de Pef. C'est un sans faute.
Tout est excellent : décors somptueux, costumes superbes, lumières fabuleuses, chorégraphies dynamiques.
On savoure avec plaisir du vrai théâtre, chose rare dans les comédies musicales actuelles qui sont d'ailleurs pas mal égratignées au passage !
Il faut dire que les interprètes (excellent casting) sont pour la plupart des comédiens plus que des chanteurs mais qui jouent parfaitement leur partition.
Après La vie parisienne, (qui passe d'ailleurs juste à côté) et qui a pris le même parti, assisterait-on enfin à l'émergence d'un vrai théâtre musical ?
L'intrigue est prétexte à une surenchère de gags, et à des situations burlesques pendant les « arrêts de jeu », avec des personnages caricaturaux à l'extrême et des effets spéciaux hilarants.
Le casting est une réussite totale : Pef prête son côté un peu éberlué à un roi Arthur complètement débordé par les évènements, les autres comédiens sont également parfaits dans leurs rôles.
Même le chef d'orchestre, Mathieu Gonnet, est mis à contribution !
Côté voix, Andy Cocq( Starmania, Le magicien d'Oz),campe un prince gay tout à fait réjouissant. Gaelle Piheiro (Casting) est une dame du lac remarquable (et remarquée) aussi à l'aise dans la variété que dans le lyrique ou le comique. Accompagnée des autres dames du lac, voilà du coup des personnages féminins qui étaient bien absents du film.
Les tableaux impressionnants de justesse et réglés au cordeau, se succèdent sans temps mort.
Ne ratez sous aucun prétexte ce Spamalot qui pourrait bien être le spectacle musical de l'année.
Nicole Bourbon
En savoir plus :
theatrecomedia.fr
|