MONTY PYTHON'S SPAMALOT

Bobino
14 - 20 Rue de la Gaité
75014 Paris
08 2000 9000

Jusqu'au 25 Janvier 2014
Du mardi au samedi à 21h – dimanche à 16h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 24 octobre 2013

 Spamalot

En l'an de grâce 500, sur la scène de Bobino, Arthur, roi des Anglais s'apprête à forger sa légende en se lançant avec ses chevaliers de la table ronde, à la quête du graal… Mais là s'arrête la référence historique car d'entrée de jeu on bascule dans une comédie musicale totalement loufoque avec la volonté de faire du Broadway à Paris.

Inspiré du film culte Monty Python : Sacré Graal ! sorti en 1975, Éric Idle, un de l'équipe de cette talentueuse troupe d'humoristes anglais a écrit le livret et les paroles de la comédie musicale et Pierre-François Martin-Laval (PEF) en a fait une adaptation française très réussie.

La légende Arthurienne n'est bien entendu qu'un prétexte à une cascade de gags à répétitions, à un humour décalé, à une suite de chansons "grivoisement" drôles, au comique visuel, aux références des standards du genre où l'on n'hésite pas à singer les chorégraphies de « Thriller », de «  Chantons sous la pluie » ou celle de « Rabbi Jacob ». On est dans la parodie pure jus, on égratigne au passage le spectacle de Matt Pokora dans son Robin des Bois, Dieu a la voix d'Omar Sy, et la dame du lac a une tessiture vocale à faire pâlir celle de La Callas.

Sur le plateau, dix-huit comédiens, danseurs, chanteurs s'amusent avec talent à nous faire vivre cette quête hilarante, on chevauche sans cheval, on coupe des bras et des têtes, on s'insulte entre anglais et français, on attaque des châteaux forts, on french cancan… Les décors et les costumes sont somptueux, Andy Cocq fait un numéro comique mémorable, Arnaud Ducret est excellent de drôlerie dans tous ses personnages, PEF essaie de rester un roi digne et respecté au milieu de ce gentil désordre intelligemment mis en scène.

Ceux qui adulent les Monty Python y trouveront facilement leur compte, ceux qui ne connaissent pas goûteront avec délice cet univers délirant. On est a l'opposé de la comédie musicale traditionnelle. La bonne humeur et la loufoquerie sont le fil conducteur de ce « sacré » spectacle à ne manquer sous aucun prétexte…..

Patrick Rouet

 

 

Monty Python's Spamalot

Livret et paroles : Éric Idle.
Musique : John Duprez et Éric Idle
Adaptation et mise en scène : Pierre-François Martin-Laval.

Comédiens : Philippe Vieux – Arnaud Ducret ou Florent Peyre – Gaëlle Pinheiro ou Claire Perrot – Andy Cocq – Grégoire Bonnet – Olivier Denizet – Laurent Paolini – Edouard Thiébaut – PEF

Décors : Franck Scharwz.
Costumes : Jean Michel Angers.

 

Version imprimable (PDF)