SONGS

Théâtre des Bouffes du nord
37 bis boulevard de La Chapelle
75010 Paris
01 46 07 34 50

Jusqu’au 20 janvier 2019

 

Songs loupePhoto © Jean-Louis Fernandez

Le début pourrait sembler assez convenu, avec une future mariée hésitant à franchir le pas pour ce qui est censé être le plus beau jour de sa vie. Mais très vite, ça s’emballe sur scène aussi vite que dans la tête de la mélancolique protagoniste – comme si une mélancolique pouvait avoir un plus beau jour dans sa vie – au sein de laquelle nous voilà plongés. Et quel voyage ! Nous voilà embarqués pour une 1H40 de plaisir où les codes classiques sont bousculés avec une inventivité et un style qui font la marque de fabrique des spectacles de Samuel Achache.

Celui-ci ne déroge pas à la règle, avec l’association du théâtre, du divertissement et de la musique baroque (ici, le XVIIème siècle anglais). Des scènes vraiment drôles alternent avec des moments musicaux d’une beauté époustouflante grâce à la voix de Lucile Richardot et le tout est mené, enrobé de paraffine, avec une énergie contagieuse. Voilà une recette pour réussir ! On ne peut qu’admirer la maîtrise parfaite des comédiens et musiciens, leurs remarquables performances et on rit du mal de vivre qui ressort de la situation mais on rit justement parce que l’heure est grave et qu’il faut supporter le délire et c’est le cas de le dire.

Florianne Gani

 

Songs

Mise en scène : Samuel Achache
Direction musicale : Sébastien Daucé
Scénographie : Lisa Navarro
Dramaturgie : Sarah Le Picard
Collaboration à l’écriture : Julien Villa
Costumes : Pauline Kieffer
Lumières : César Godefroy
Assistance à la mise en scène : Carla Bouis

Avec : Lucile Richardot (alto), Margot Alexandre et Sarah Le Picard (comédienne), Sébastien Daucé (orgue et virginal), René Ramos-Premier (baryton-basse), Lucile Perret (flûte), Angélique Mauillon (harpe) , Mathilde Vialle, Louise Bouedo et Etienne Floutier (violes), Thibault Roussel (théorbe), Arnaud de Pasquale (virginal)

 

Mis en ligne le 20 janvier 2019