SINGIN’IN THE RAIN
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet
75001 Paris
01 40 28 28 40
Jusqu’au 15 janvier 2016
Du mardi au samedi à 20h00
Dimanche 16h00
Photo © Théâtre du Châtelet Marie-Noëlle Robert
Qui n’a jamais fredonné « I’m singin’in the rain » avec instantanément des fourmis dans les jambes ?
Quel plaisir alors de retrouver ces airs tour à tour incroyablement entraînants ou joliment romantiques sur une scène de théâtre !
Pourtant le pari était risqué, tant Gene Kelly et Debbie Reynolds ont marqué leurs rôles et tant le film proposait de séquences cultes.
Mais Robert Carsen est un magicien et il se joue là de toutes les difficultés avec une aisance et une maestria remarquables, parvenant à respecter l’œuvre tout en lui insufflant un souffle nouveau.
Les trouvailles abondent en effet qui donnent un relief inattendu et réjouissant à l’ensemble.
Nous sommes dans une ambiance très années 1930 et non plus 1950 comme dans le film. Décors et costumes sont dans les tons de noir, blanc ou gris, et dès la première scène on peut admirer un véritable défilé de mode avec fourrures argentées chatoyantes et tenues tissées dans de somptueux dégradés.
Tout est un régal pour les yeux et les oreilles en même temps qu’un superbe hommage aux premiers pas du cinéma, commençant d’ailleurs par un générique très complet façon cinéma muet.
Les décors sont un véritable enchantement, qui nous font passer d’un univers à un autre tambour battant, que ce soit la façade d’une salle de cinéma, une somptueuse demeure très hollywoodienne ou un studio des plus réalistes. Les vidéos, en noir et blanc bien sûr, qui complètent le dispositif sont en elles-mêmes de véritables petits films soignés et nous emmènent pour des scènes parodiques hilarantes au château de Versailles ou au Harry’s Bar, permettant également par un astucieux jeu d’écran de nous faire voir l’endroit et l’envers de la scène !
Quant à l’interprétation, c’est un sans faute, que ce soit dans le jeu, le chant ou la danse qui enchaîne chorégraphies spectaculaires et numéros de claquettes de haut vol. Tous les numéros qu’on attendait sont réussis, que ce soit Make’em Laugh, Moses Supposes, Good Morning, Would You et bien sûr le célébrissime Singin’in the Rain, servis par une mise en scène des plus inventives. Quel talent ils ont tous ! C’est véritablement éblouissant et on est là heureux et émerveillés comme des enfants, on voudrait savoir chanter et danser comme eux (on en est malheureusement très loin !) On vit là plus de deux heures véritablement magiques et ça fait un bien fou de pouvoir ainsi l’espace d’un instant tout oublier. Merci à eux tous, un merci qui a véritablement explosé en un tonnerre d’applaudissements amplement mérités.
Nicole Bourbon
Photo © Théâtre du Châtelet Marie-Noëlle Robert
Singin'in the Rain
Dramaturgie : Ian Burton
Direction musicale : Stephen Betteridge
Mise en scène : Robert Carsen
Avec
Don Lockwood : Dan Burton
Cosmo Brown : Daniel Crossley
Kathy Selden : Clare Halse
Lina Lamont : Emma Kate Nelson
R.F. Simpson : Robert Dauney
Dora Bailey & Miss Dinsmore/diction coach : Emma Lindars
Roscoe Dexter : Matthew Gonder
Rod &Tenor : Matthew McKenna
Zelda Zanders : Karen Aspinall
Costumes : Anthony Powell
Chorégraphie : Stephen Mear
Décor : Tim Hatley
Lumières : Robert Carsen
Lumières : Giuseppe Di Iorio
Orchestre : Orchestre Pasdeloup
Mis en ligne le 29 novembre 2015