ROMANCE SAUVAGE – LES ÉPIS NOIRS
Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
01 42 22 26 50
Jusqu’au 15 mai 2016
à 21h30 du mardi au samedi et le dimanche à 19h00
Voilà du Lericq pur jus, où on retrouve avec plaisir sa folie, son énergie, son habileté à se jouer des mots dans un spectacle qui mêle comme toujours chant, danse et interprétation.
Il retrouve ici Manon Andersen sa comparse des premiers jours, comme d’ailleurs dans Festin vu à Avignon en 2014.
Spectacle à douze comédiens qui va trouver une nouvelle vie d’ici peu (le 6 avril toujours au Lucernaire) dans un film Le festin de Pierre que j’ai eu la chance de voir en avant-première et qui outre des extraits du spectacle nous fait approcher le processus de création et partager les doutes et les espoirs d’un auteur et de sa troupe.
Revenons à Romance sauvage. Une histoire d’amour avec ses hauts et ses bas, ses trahisons, ses retrouvailles. Mais avec ce diable d’homme, inutile de vous dire qu’on est très loin des « Feux de l’amour » !
Aucune mièvrerie, aucune complaisance mais une force éclatante et dans les mots et dans la musique avec l’auteur comédien à la guitare et Manon aux percussions dont elle joue avec maestria et puissance, accompagnant l’instrument de tout son corps. De la dynamite, magnifiquement accompagnée de superbes jeux de lumière.
Incroyable Manon, la seule peut-être aussi folle que Lericq, qui dans un même mouvement nous fait rire ou nous mène au bord des larmes lorsqu’elle chante, voix fluette et voilée, à donner le frisson.
Du rythme, de la poésie, un soupçon de philosophie, de la démesure, de l’auto dérision, et nous sommes embarqués dans leur histoire dont nous devenons partie prenante dans un naturel confondant.
C’est éminemment jubilatoire, insensé et en même temps très réfléchi, plein d’humour et d’émotion, un spectacle complet où les artistes ne s’économisent pas, nous laissant abasourdis et émerveillés.
Nicole Bourbon
Romance sauvage – les Épis noirs
De : Pierre Lericq
Mise en Scène : Pierre Lericq
Direction d’acteur : Sylvain Jailloux
Avec : Manon Andersen et Pierre Lericq
Lumière : Véronique Claudel
Son : Thérèse Spirli
Décor : François Bombaglia
Mis en ligne le 3 avril 2016