RENDEZ-VOUS
Théâtre de l’Alhambra
12 rue Yves Toudic
75010 Paris
Tél. 01 40 20 40 25
Jusqu’au 26 avril 2018
les jeudis à 19h30
Ce rendez-vous, je m’y étais rendue à sa création en 2015 au théâtre de Ménilmontant sous le titre alors de « Ne m’oublie pas ».
Bruno Fougniès a revu sa copie, pas seulement le titre, et donne à son œuvre un côté résolument humoristique, moins sombre que dans la première version, bien aidé par la mise en scène de Rubia Matignon qui a resserré l’intrigue et donné du dynamisme à l’ensemble.
Pas facile de faire rire sur ce thème de l’Alzheimer mais tous y parviennent grâce à des répliques qui font mouche, des jeux de scène astucieux qui utilisent bien le petit espace qui leur est imparti et une interprétation aux petits oignons comme on dit.
Les deux jeunes anciennes maîtresses conviées à ce rendez-vous oublié de celui qui l’a envoyé et qui comprennent assez vite pourquoi, sont interprétées par deux comédiennes très complémentaires.
Lola Accardi, nerveuse, dynamique, maîtresse femme, et Catherine Toublanc, toute en sensualité et tendresse, campent leurs deux personnages avec talent et une visible délectation. Ajoutons qu’elles chantent et dansent à merveille car les trois protagonistes sont des artistes de cabaret, un cabaret très présent dans la deuxième partie où on retrouve avec plaisir quelques grands standards du genre, Hello Dolly, New York New York, Mon truc en plumes et bien d’autres. Et c’est là que le troisième larron, Robert Aburbe, donne toute sa mesure en vieux routard des comédies musicales qu’il est, dans ces numéros qui redonnent à son personnage un peu de sa mémoire enfuie. Magie du spectacle…
Voilà nos trois complices partis en tournée sur les routes, terminant le spectacle sur une note d’espoir.
Nicole Bourbon
Rendez-vous
De : Bruno Fougniès
Mise en scène : Rubia Matignon
Avec : Robert Aburbe, Lola Accardi, Catherine Toublanc
Mis en ligne le 17 février 2018