PIANISTOLOGIE – Simon FACHE
Sentier des Halles
50 Rue Aboukir
75002 Paris
01 42 61 89 90
Jusqu’au 30 mars
Les lundis à 20h00
Il arrive, impeccable dans son smoking noir. Sage catogan, lunettes, il salue, une fois, deux fois. S’assoit devant le piano, sort un grand mouchoir blanc de sa poche, essuie les touches, puis ses verres. Plaque quelques accords.
Et commence un spectacle parmi les plus fous que j’ai jamais vus, d’une originalité complètement déjantée, qu’on ne peut raconter, il faut le voir.
Sachez simplement qu’il se bat avec ses partitions, qu’il métamorphose son visage par d’invraisemblables grimaces efficacement soulignées par des jeux de lumière très étudiés, qu’il mélange allègrement Mozart, Beethoven et Mickael Jackson, divers standards archi connus avec du classique, que vous vous retrouverez faisant la mer ou la mouette dans une incroyable symphonie pour piano et cuillère et que vous écouterez, ravi et riant aux éclats, l’histoire de Blanche-Neige comme vous ne l’avez jamais entendue. Parmi d’autres exploits.
Je dis exploits à dessein, car outre un fort et indéniable potentiel comique, Simon Fache est un extraordinaire musicien, un virtuose, un pianiste au talent fou, se jouant des pires difficultés avec une aisance stupéfiante tout en faisant le clown. Quel talent !
Très connu dans sa région du Nord, le voilà dans la capitale, espérant que Paris le prenne dans ses bras.
Si vous vous sentez d’humeur morose, essayez de toute urgence la pianistologie, c’est une thérapie réjouissante et diablement efficace contre la déprime ! Consultations tous les lundis à 20 h au Sentier des Halles jusqu’au 30 mars.
Nicole Bourbon
Pianistologie
Simon Fache
Mis en ligne le 3 février 2015