PERCUJAM ET LE COLLECTIF ASTÉRÉOTYPIE

Théâtre des Variétés
7, boulevard de Montmartre 
75002 Paris 
01 42 33 09 92

Le 12 octobre 2015 à 20h00

Olympia
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
Tel : 08 92 68 33 68

Le 4 avril 2015

 

loupe

 

Ils sont autistes, ils sont artistes.

À les voir sur scène chanter, slamer, danser, jouer de multiples instruments, ensemble, en rythme, possédant la musique et possédée par elle comme les plus grands virtuoses sont possédés, emportés dans un autre monde, le monde de la musique… à les voir ainsi balancer une énergie inépuisable sur un public à qui ils donnent envie de se lever et danser avec eux, à la voir rendus soudain sans freins derrière leurs micros… on perçoit soudain qu’ils ont leur place, ici, sur cette belle scène du Théâtre des Variétés comme ailleurs, dans tous les autres lieux sociaux où les citoyens se croisent.

Cela fait des années qu’ils jouent ensemble. Des années qu’ils vivent pour la plupart ensemble au sein d’une résidence collective où ils répètent et organisent leurs tournées, aidés par des éducateurs eux-mêmes musiciens. Ils ont tellement travaillé qu’aujourd’hui, ils jouent avec ou en première partie de Tryo, Sansévirino, Calogéro et beaucoup d’autres.

Ce lundi 12 octobre, c’était des musiciens de Moriarty qui faisaient le bœuf avec eux. La veille, Moriarty les avait invités sur la scène de l’Olympia où ils se produisaient. L’Olympia avec Percujam en tête d’affiche, il faudra attendre, jusqu’en avril, le 4. Retenez vos places.

Ils sont seize au plateau, autistes et non autistes, ils ont les mêmes gammes, les mêmes rifs, les mêmes pulsations. Et comme un fait exprès, leurs compositions sont elles aussi une ouverture au monde et aux divers courants musicaux : Reggae, ballade irlandaise, manouche, airs qui rappellent les tziganes d’Europe centrale, punk, rock, folk, Afrique…

Pour donner ces sons, des instruments de tous bords : saxos, violons, cloches, tambours, guitares acoustiques, guitares électriques, ukulélé, basse, batterie, synthé… on passe de compositions faites pour danser à d’autres faites pour rêver, il n’y a que le temps qu’on ne voit pas passer.

Ce groupe est soutenu par la Fondation J. M. Bajen et l’Association Futur Composé. Il s’agit d’un réseau fédéré de lieux spécialisé dans le suivi et l’aide aux personnes atteintes d’autisme.

Bruno Fougniès

 

Mis en ligne le 22 octobre 2015

Merci de cliquer sur J'aime