OPUS 53. – Passion et raison

Théâtre Dejazet
41, Boulevard du Temple
75003 Paris
01 48 87 52 55

Show case des 3 et 4 Octobre 2013

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 7 octobre 2013

Opus 53

À Paris, sur fond de seconde guerre mondiale, Simon, jeune pianiste juif féru de Chopin, époux amoureux d'Esther, père d'une petite fille qu'il adore, gagne sa vie comme garçon de café dans le bistrot de François, qui le considère comme le fils qu'il n'a pas eu. Un soir trois officiers de la Wehrmacht, viennent prendre un verre, dont Hans, concertiste, homosexuel discret, qui se met au piano et joue avec talent la Polonaise héroïque Opus 53, de Chopin. Contre toute attente, dans cette communion artistique, Simon va pour la première fois être troublé par un homme...Il lui faudra choisir entre raison et passion...

Opus 53, drame musical, est une création française digne de Broadway-off, dont le livret et les textes sont de Gérard Blanot et la musique de Patrick Roffé, compositeur titulaire de plusieurs disques d'or.

La mise en scène rythmée et relativement classique est de Rubia Matignon qui signa entre autres celles de Khantora le Space Opera Ultime et Tismée.

Les artistes, à la fois comédiens et chanteurs nous offrent une prestation de haut niveau, coachés vocalement par Carine Robert, formée aux méthodes de Richard Cross.

Ce spectacle a pour originalité de respecter le devoir de mémoire en évoquant en filigrane l'antisémitisme qui conduisit à la shoah pendant la guerre de 39 - 45, tout en évoquant avec pudeur une tendance de plus en plus répandue dans notre société, l'homosexualité. La conclusion à tirer, est que l'amour est une alchimie qui échappe à toute prévision, bravant les codes, les interdits et les barrières d'inhibition. Je ne dévoilerai pas la fin qui se veut morale pour l'époque, car n'oublions pas que sous Hitler, les homosexuels et les juifs terminaient dans les camps de concentration. Si l'action se déroulait de nos jours, je pense que le dénouement aurait été heureusement moins radical.

J'ai été vraiment séduite par ce drame musical qui prouve que l'on peut réaliser avec de petits moyens, un spectacle de qualité, et qui change agréablement de ces productions hollywoodiennes et parfois indigestes, en vogue ces dernières années. J'espère que très bientôt cette troupe talentueuse et sympathique pourra se produire pour le plus grand plaisir d'un large public.

Tanya Drouginska

 

 

Opus 53. Passion et raison

Livret : Gérard Blanot. Musique: Patrick Roffé
Mise en scène : Rubia Matignon

Avec : Adelina Belgodère (Esther). François Borand (Simon), Julien Husser (Hans). Claude Lancelot (François)

Coach vocal : Carine Robert.
Expression scénique : Johan Nus
Lumières : Tom Klefstad.
Son : Alain Fredo Benani