NUITS DE MONTMARTRE

Ciné 13 Théâtre
1 avenue Junot
75018 - Paris
01 42 54 15 12

Dimanche 13 novembre à 16h30
lundi 21 novembre à 20h00
lundi 12 décembre à 20h00

 

Nuits de Montmartre loupe 

« Il me fallait ces mélodies, ces accents qui, pour exprimer joie et détresse, possèdent une frénésie, une brûlure que l’on ne trouve nulle part ailleurs. »  Joseph Kessel

Quand on pense aux soirées russes, ce sont immédiatement des musiques, des chants et un esprit de fête très spécial qui vient à la pensée. Un déferlement de sentiments qui se situent à mi-distance entre chaleur tonitruante, nostalgie poignante, rires et une énergie si débridée par les voix, les danses et l’alcool qu’elle peut devenir folie des sens ou folie meurtrière. Quelque chose qui est comme le concentré de tout ce que la vie possède de brûlant : amour, ivresse, délire, grandeur, détresse… Nuits de Montmartre nous entraîne peu à peu dans cet univers.

Pascal Monge a extrait de deux romans de jeunesse de Joseph Kessel les histoires et les personnages de ce spectacle qui est à la fois un voyage dans le temps et une escale musicale dans la communauté russe de Paris des années 30.

Kessel, dont la famille est originaire de Lituanie (qui faisait à leur époque partie de la Russie tsariste) raconte dans « Nuits de Princes » et « Nuits de Montmartre », la vie incertaine et aventureuse de ces expatriés ayant fui la révolution d’octobre, obligés pour certains de pratiquer n’importe quels métiers pour survivre, mélange interlope d’anciens nobles affreusement riches ou ruinés, d’intellectuels, d’artistes et d’incroyables fabulateurs, une faune bigarrée qui se retrouvait en ce début de 20ième siècles dans quelques bars et cabarets de la butte où ils se ressourçaient de danses, de chants et de vodka.

Une galerie de portraits étonnants que Pascal Monge, en narrateur, fait naître dans le décor de pourpre et de velours de cette évocation de cabaret des années folles, tandis que Natacha Fialkovsky accompagnée par Pascal Storch et Olivier Cahours interprète avec un cœur et un talent énorme ces chants et ces danses qui transportent aussitôt dans la nostalgie vibrante de cette Russie mythique.

Bruno Fougniès

 

D’après « Nuits de Princes » et « Nuits de Montmartre » de Joseph Kessel

Adaptation et mise en scène Pascal Monge

Avec Pascal Monge (Narrateur), Natacha Fialkovsky (chant et balalaïka), Pascal Storch (Guitare, chant) Olivier Cahours (Guitare)

 

Mis en ligne le 18 septembre 2016