NEIGE NOIRE
Théâtre Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34
du 21 octobre au 6 décembre
du mardi au samedi 21h00 et dimanche 19h00
1929 - Fumée et quai de gare … Eleonora Fagan, qui deviendra Billy Holiday, arrive du haut de ces 14 ans à New York pour rejoindre sa mère qui travaille dans un bordel. Et c'est le début du long chemin musical qui fera d'elle l'une des plus grandes chanteuses de jazz. « Il paraît que personne ne chante comme moi le mot faim ou le mot amour. Peut-être parce que j'ai faim d'amour »
Fascinée par la figure et le destin de Lady Day, Christine Pouquet qui a adapté et mis en scène ce spectacle, nous livre un projet atypique à la croisée du chant, du théâtre et de la biographie. Samantha Lavital incarne justement la dame au gardénias, tour à tour enfant espiègle puis femme désespérée, interprétant magnifiquement quelques uns des titres connus ou moins connus avec une ferveur bien à propos mais qui ne tombe jamais dans l'imitation de ce timbre de voix si caractéristique. Devant un pan du mur constitué de valises, Remi Cotta ce soir là, joue quant à lui tous les autres personnages masculins ou féminins qui vont la côtoyer. Le partie pris est clairement humoristique et décalé et même si l'on comprend bien l'idée d'éviter trop de pathos au récit de cette vie qui n'en manque pas, j'ai parfois été gêné par cette volonté un peu systématique de légèreté. Il est vrai que la réalité n'était pour le moins pas très rose, notamment dans cette période où Billie Holyday décida d'inclure la chanson Strange Fruit à son répertoire, cette ballade anti-raciste qui décrit les lynchés noirs pendus aux arbres comme des fruits étranges...
Le spectacle s'achève par l'évocation de son ami et musicien qui est mort la même année qu'elle en 1959, Lester Young. Billie, rongée par l'alcool et la drogue, n'était plus alors que l'ombre d'elle même. Mais Christine Pouquet a choisi de nous donner justement à voir comme ultime image de son spectacle et de la vie de cette grande dame, Samantha-Billie en fourreau et gant rouge écarlate nous donner cette dernière chanson.
Lady sings the blues ...
Jean-Michel Beugnet
Neige noire
de Christine Pouquet
Mise en scène : Xavier Lemaire
Avec : Samantha Lavital, Philippe Gouin ou Remi Cotta en alternance
Scénographie et costumes : Cécile Delestre
Lumières : Nicolas Gros
Musique et arrangements : Michel Pastre Trio, Pierre Christophe, Raphaël Dever
Composition sonore : Christophe Séchet
Mis en ligne le 24 novembre 2014
Actualisé le 10 octobre 2015