MONTAND, ÉDITH, MARILYN ET SIMONE
Théâtre Trévise
14 rue de Trévise
75009 PARIS
01 48 65 97 90
Le 9 novembre 2016 (anniversaire de la mort de Montant) à 20h00
Le 4 décembre 2016 à 19h30
au Bateau-théâtre Le Nez Rouge
face au 13 quai de Seine (Bassin de la Villette)
C‘est dans un salon de coiffure que tout commence, celui de Lydia la propre sœur d‘Ivo Livi, dit Yves Montand. Elle a un accent pas piqué des vers, Lydia (un peu celui de Mado la Niçoise) et pas la langue dans sa poche : elle nous raconte la jeunesse d‘Yves, leur arrivée à Marseille et la première chanson, « Dans les plaines du Far-West », en l‘occurrence. Tout est sobre : accompagnée de deux musiciens, Hélène Arden a l‘art de nous restituer Montand sans l‘imiter. Et l‘évocation continue : Piaf, à présent, avec son émouvant « Accordéoniste », Montant qui chante « Luna Park », et « Les Feuilles mortes ».
C‘est : Montand, sa vie, son œuvre. Autant dire que tout est fait avec justesse et originalité. Hélène Arden, par ailleurs auteure du texte, a l‘art de glisser sans appuyer et de nous faire redécouvrir ce que nous connaissions déjà tous un peu : la rupture avec Piaf, la rencontre avec Simone Signoret, l‘engagement politique de Montand, ses erreurs, son enthousiasme et surtout son professionnalisme à tout crin. Hollywood tend les bras au grand Yves… et Marilyn n‘est pas loin. L‘occasion, bien trouvée et bien tournée, de l‘incarner, éternellement blonde avec des collants fumés et son légendaire pull.
Que ce soit dans les passages parlés ou les impros avec le public, Hélène Arden fait preuve d‘un joli talent et d‘un métier sûr. Mais elle se surpasse dans toute la partie chantée : elle a le swing, la voix pour, et ses musiciens assurent tout aussi brillamment. Un spectacle prenant. Vraiment.
Gérard Noël
Montand, Édith, Marilyn et Simone
De et avec Hélène Arden.
Musiciens : Clément Garcin (guitare) et Jean-Charles Acquaviva (piano).
Mise en scène : Valérie Rodriguez.
Mis en ligne le 13 novembre 2016