MONSIEUR LUXURE

La Gaité-Montparnasse

Paris XIVe

Le dimanche à 21h.

01 43 22 16 18

 

 

De Laurent Couson. Avec Laurent Couson, Romy Sublet, Siegfried Courteau, Raphaël Bancou, Eric Jacot.

 

Sur scène,  un piano, des percussions, une basse, des guitares et des claviers. Pas de décor.

Le ton est donné, ce sera musical plus que théâtral.

Et s'il est vrai qu'on a un peu de mal à entrer dans l'histoire, assez confuse, les musiciens sont tous excellents, les chansons bien tournées avec des textes drôles, poétiques ou provocateurs, les musiques  accrochent bien l'oreille. Monsieur Luxure peut être tour à tour Gainsbarre ou Gainsbourg et cette influence se ressent aussi dans la musicalité.

Laurent Couson, en dandy débauché et cynique,  démontre une fois encore sa maestria en tant que musicien et compositeur. Moins convaincant en chanteur, mais il le reconnaît lui-même, il a pris le parti de jouer en comédien sur l'interprétation du texte. Siegfried Courteau, Raphaël Bancou, Eric Jacot, dans des rôles plus effacés sont certes plus musiciens que comédiens. Romy Sublet, corsetée, talons aiguilles  et sourire enjôleur est tout à fait craquante, parfaite incarnation de la Femme.

Gênée sans doute par le manque de place (les instruments et leurs câbles tiennent tout le plateau), la mise en scène est inexistante, accentuant d'autant l'impression d'assister à un concert plus qu'à une comédie musicale.

Au final  l'ensemble  ambitieux et original est plaisant et on passe un bon moment, porté par les musiques dans des univers tour à tour variété, samba, rock ou cabaret.

 

Nicole Bourbon