MONSIEUR, LE MUSICAL CHIC |
Le Tremplin Théâtre
Voilà un spectacle musical comme je les aime, très bien écrit, original et inventif, et servi par des interprètes qui collent parfaitement aux personnages. Il nous raconte la vie de Monsieur, frère de Louis XIV, personnage méconnu de notre Histoire dont le public pourrait n'avoir que l'image caricaturale qu'en donnait la comédie musicale à grand spectacle donnée il y a quelques temps. Ici l'auteur a fait une recherche biographique poussée et nous livre un portrait de Philippe d'Orléans beaucoup plus nuancé, avec, ce qui ajoute au plaisir, un langage recherché, nourri de clins d'œil au Grand Siècle sans pour autant être abscons ou inaccessible. L'interprétation qu'en livre Sébastien Ventura est tout à fait remarquable, il EST véritablement ce Monsieur brimé par sa mère et qui ose affirmer son homosexualité, désinvolte et tourmenté, parfaitement odieux et terriblement touchant. Les autres comédiens-chanteurs sont à l'avenant, avec une composition particulièrement étonnante de Eddy de Pretto qui campe un incroyable Mazarin façon gothique. Virginie Richard a effectué un intéressant travail sur les costumes, noirs ou blancs, le rouge étant réservé à Monsieur, modernes avec des hauts qui regorgent de dentelles, jabots et autres collerettes, convenant parfaitement à l'univers décalé truffé d'anachronismes voulu par l'auteur et metteur en scène Olivier Schmidt. Pas de décor, simplement une petite table basse et un paravent. L'action étant centrée sur la psychologie des personnages, cela ne manque pas trop mais est quand même un peu insuffisant. Côté musique, Anne Barat qui accompagne le tout au piano a créé des arrangements sur des reprises de morceaux existants ; c'est très bien fait mais pour parfaire encore cette création ce serait peut-être judicieux plus tard de penser à des compositions originales. Cette histoire nous promène sans temps mort, avec dynamisme et enthousiasme à la cour du Roi Soleil, entre humour décalé, poésie et émotion parfaitement entremêlés, si ce n'est la fin trop axée uniquement sur le drame à mon goût, sans plus aucun décalage et qui déséquilibre l'unité de l'ensemble même si cela nous vaut un très beau final. Souhaitons-lui de connaître la montée en puissance qu'elle mérite, car il y a matière avec plus de moyens à faire réellement un grand spectacle.
Nicole Bourbon
Monsieur, Le Musical Chic Livret et mise en scène : Olivier SCHMIDT
Avec
|