MON AMIE CORDY

Au théâtre Essaïon
6 rue Pierre au Lard
75003 PARIS.
01 42 78 46 42

Jusqu'au18 janvier, les jeudi, vendredi, samedi à 21h30.
Date supplémentaire le 31 décembre.
Relâche exceptionnelle les 30 novembre, 5-6-7-13 décembre

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 22 novembre 2013

Mon amie Cordy

Dans une des salles voûtées du théâtre Essaïon, quand on entre pour un spectacle-hommage à Annie Cordy qui porte un titre à calembour, on craint le pire. Il ne faut pas : nous trouvons une chanteuse blonde et généreuse, accompagnée d’un (et par un) pianiste pince sans rire. Rapidement, nous sentons que la chanteuse, qui dit se prénommer Fleur, va devoir remonter la pente, arriver à faire oublier et la personnalité et la voix d’Annie Cordy. Et puis le charme agit. Par la beauté de l’interprétation, sans doute, par la connivence également entre elle et le pianiste (qu’on nous présente comme un certain Maurice), tout passe. Formidablement.

Lara Neumann, la chanteuse, a de grandes qualités vocales : elle ne copie pas Annie mais réinvente ses chansons, qu’il s’agisse de tubes comme « Tata Yoyo » et « Chaud Cacao » (les incontournables) ou des œuvres moins connues comme « T’as vu Monte-Carlo », « Les copains m’appellent Cirrhose » ou le classique « Davy Crockett ».

Sans qu’on ne tombe jamais dans l’hagiographie pesante, on découvre, en passant qu’Annie chante depuis 1944 : c’est dire si elle a fait dans un peu tous les genres : de la chanson déjantée ou absurde, la chanson sciemment « idiote » mais aussi des choses plus sombres comme « La plus grande star du monde » ou le trop méconnu « Fallait me le dire ». Moments de grâce retenue, sobriété de la musique et de l’interprétation alternent avec des morceaux chantés allegretto et même dansés (superbes chorégraphies de Evandra Martins) par le pianiste, déchainé et la chanteuse.

Des puristes chipoteront sans doute sur les textes. Ils auront tort.  Il y a un charme dans la chanson dite « populaire » un côté entrainant qu’il serait dommage de bouder. Et puis une poésie immédiate, qui ne se hausse pas du col : « Des milliers de soleils sont là/et vous et moi/on y croit »  ou encore, dans le célébrissime Hello Dolly : « Ma vie est une comédie musicale/pleine d’amour, de chansons et d’étoiles… ». Répétons-le, Emmanuel Touchard (le pianiste) et Lara Neumann ont la grâce : celle notamment de nous embarquer dans un voyage musical … et humain, oui, dont on ressort enchanté, dans tous les sens du terme. Qu’on se le dise !

Gérard Noël

 

 

Mon amie Cordy

Mise en scène : Flannan Obé.

Avec Lara Neumann et Emmanuel Touchard.

Chorégraphies : Evandra Martins