MISS NINA SIMONE

Théâtre Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Téléphone : 01 45 44 57 34

Jusqu’au 2 juin 2018,
du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 18h

 

Miss Nina Simone loupePhoto @ Samy La Famille 

Il fait juste assez sombre pour que mieux se distingue, de dos, la silhouette d’une femme en boubou et turban africains assise devant un miroir de loge. Miss Nina a la migraine et a besoin d’un nouvel homme à tout faire. Elle embauche Ricardo, docile, patient, qui devient son confident. Dès lors, tant bien que mal, alcool et musique font bon ménage dans la villa marseillaise, où les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, au gré des caprices de la star. Elle est sarcastique, colérique, mais lucide, consciente de sa bipolarité et pratique abondamment l’autodérision. Elle assume ses échecs, ses failles, sa solitude. Elle dévoile avec pudeur ses multiples talents, de concertiste, de pianiste, de chanteuse, elle revendique avec force ses racines et son engagement dans le combat pour la cause noire africaine. Le ton est donné, plaisant à tous les niveaux, se promenant harmonieusement entre Ain’t Got No, Mr Bojanles (incontournable car en ce moment fort en vogue…), My Baby Just Cares For Me…  Le bon son imprégné de blues qui accompagne bien en live ce récit intimiste, le fait dans le respect de la symbiose.

Ce n’est pas facile d’incarner cette immense icône du jazz qu’a été Nina Simone, mais la belle et rebelle Jina Djemba y arrive parfaitement, avec justesse, finesse, force et passion. En effet, elle sait faire vivre sa Nina à elle, avec élégance et épurement de tout élément superflu, car elle va à l’essentiel. Et cerise sur le gâteau, lorsqu’elle chante, même a capella, sa voix enveloppe telle une caresse de velours.

Valentin de Carbonnières est un Ricardo subtil, touchant, sensible et précis, calmement nerveux, tout en contrastes, surprenant.

Quant à Julien Vasnier, multiinstrumentiste, human beatbox, il est tout simplement excellent, il fait vibrer la salle avec son talent, en utilisant à bon escient les notes de musique de toute évidence de tout son corps et de toute son âme.

Et que dire de la mise en scène d’Anne Bouvier, sinon qu’elle est performante et habile, puisqu’elle crée une atmosphère particulière, entre chien et loup, indispensable et nécessaire pour nous permettre d’apprécier pleinement ce témoignage si émouvant, si humain, si particulier, si musical, si intimement hors normes !

Luana Kim

 

Miss Nina Simone

de Jina Djemba et Anne Bouvier
Adaptation d’après Nina Simone, roman de Gilles Leroy
Mise en scène : Anne Bouvier

Avec : Jina Djemba, Valentin de Carbonnières, Julien Vasnier

Création et arrangements musicaux : Julien Vasnier
Scénographie : Jean Haas
Lumières : Denis Koransky

 

Mis en ligne le 24 avril 2018