MISA CRIOLLA / MISA DE INDIOS

Collège des Bernardins

Vendredi 9 octobre 2015

Tournée :
17 décembre 2015 – Gagny
18 décembre 2015 – Bruges
19 décembre 2015 – Eindhoven
21 décembre 2015 – Brest

 

Misa Criolla / Misa de Indios loupePhoto Patricia Lacan-Martin

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la création de la Misa Criolla d’Ariel Ramirez (1921-2010), le Collège des Bernardins a accueilli vendredi 9 octobre, sous sa splendide voûte gothique, l’ensemble la Chimera (dirigé par Eduardo Egüez) et le chœur de chambre Mélanges (dirigé par Ariel Alonso) pour un concert exceptionnel. Véritable révolution dans notre appréhension de la musique sacrée, cette « messe créole » est l’une des premières messes écrites en espagnol, le concile Vatican II ayant permis l’introduction de langues locales dans les célébrations eucharistiques. La Misa Criolla a d’ailleurs été chantée le 12 décembre 2014  à Saint-Pierre de Rome en présence du pape François.

Interprétée par le flutiste et chanteur Luis Rigou et la soprano Barbara Kusa, cette libre résurrection de l’œuvre s’est également articulée autour d’une Misa de Indios, voyage musical varié et coloré à travers la musique sacrée de la Cordillère des Andes.

C’est donc devant une salle comble et enthousiaste que la saison musicale du Collège des Bernardins a démarré sous le signe, cette année, de « la grâce prodigue et enchanteresse des commencements ». Édifice prestigieux classé aux Monuments historiques, restauré et ouvert au public récemment, le Collège des Bernardins est une ancienne résidence d’études pour les moines cisterciens devenue aujourd’hui un lieu de rencontre culturel et d’enseignement théologique. Sa programmation est riche en expositions d’art contemporain, musique, performances, rencontres, débats, colloques et conférences. Situé au 20 rue de Poissy dans le Vème arrondissement de Paris, cet endroit apaisant, qui a retrouvé son éclat originel, mérite vraiment d’être découvert.

Patricia Lacan-Martin

 

Plus d’infos sur www.collegedesbernardins.fr

Tél : 01 53 10 74 44

 

Mis en ligne le 12 octobre 2015

Merci de cliquer sur J'aime