MIKE, (Laisse-nous t'aimer)

 

Du 16 septembre au 28 novembre 2010

Théâtre Comédia

Réservations : 01 42 38 22 22

4 boulevard de Strasbourg ,

75010   Paris

Samedi à 21H00 | Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi à 20H30 | Dimanche, Samedi à 17H00

 

Chapeau bas

 

Rarement un spectacle m'aura autant bouleversée.

Contrairement à ce que je craignais, il n'est ni mièvre, ni ringard, ni racoleur mais tout simplement du vrai  théâtre avec une réelle dramaturgie dans laquelle s'insèrent avec fluidité les ballets et les chansons accompagnés en direct par des musiciens sur scène.

Plus qu'un banal hommage, il raconte avec sensibilité, humour, tendresse et énormément d'émotions la vie brisée d'un chanteur qui n'aura pas pu échapper à son destin.

Et on comprend mieux, le cœur serré,  en voyant se dérouler son histoire combien sa fin était inéluctable.

Petit juif élevé par un père austère et une mère traumatisée par sa jeunesse à Auschwitz où elle a vu sa mère assassinée sous ses yeux, enfance qui le marquera à jamais,  il ne rêve que chansons et insouciance.

La chance parait lui sourire grâce à sa rencontre avec Sylvie Vartan qui  sera à l'origine de sa fulgurante carrière.

Au sommet de sa gloire, sa fragilité ne lui permettra pas de résister aux coulisses d'un star-system destructeur.

Dès le début de l'histoire on est « scotché »par la beauté de la mise en scène : on est aux funérailles de Mike Brant traitées de façon allégorique - une forêt de parapluies noirs d'où émerge un parapluie rouge celui de la mère de Mike, Moshé de son vrai nom -, un long drap rouge qui tombe des cintres où est accroché un danseur-acrobate, et ce chant yiddish bouleversant porté par la voix magnifique d'un soliste-.

Puis l'histoire se déroule, superbement servie par une distribution sans erreur : tous sont parfaits et vraiment on y croit, Valérie Vogt la mère, toute en générosité et sensibilité, Gilles Nicoleau, dans une composition saisissante de l'imprésario véreux, Simon Kaufman, prédateur impitoyable et sans scrupule et bien sûr Grégory Benchenafi , véritablement bluffant, il donne vraiment l'impression troublante de revoir le chanteur sans jamais tomber dans l'imitation ou la caricature.

La mise en scène de Thomas le Douarec , efficace, surprenante et imaginative, les costumes et décors de Frédéric Pineau , somptueux, contribuent à recréer l'atmosphère de ces années 70 si particulières.

Les trois heures passent très vite, le spectateur est littéralement pris par cette histoire qui mêle les paillettes, le showbiz avec ses coulisses peu reluisantes et l'évocation du nazisme, des camps et qui fait constamment passer du rire aux larmes.

D'une grande qualité artistique, ce spectacle touche les fans et les non fans, ceux qui ont connu cette époque et ceux qui la découvrent, les jeunes et les moins jeunes.

Il n'est que de voir au final le public debout, les yeux brillants, applaudissant à tout rompre cette belle réussite.

Merci au Comédia , cette belle salle qui continue à proposer des spectacles musicaux de qualité.

 

Nicole Bourbon

 

 

 

Mise en scène de Thomas Le Douarec ; Adaptation française : Laurence Sendrowicz ; Décors et Costumes : Fréderic Pineau ; Lumières : Pascal Noël ; Direction vocale : Jasmine Roy ; Direction Musicale/Arrangements : Karim Medjebeur et Brice Mirionne ; Musiques additionnelles : Reinhardt Wagner ; Bruitages : Eric Chevallier  ; Nouvelles chansons : Michel Jourdan.

Avec :

Gregory Benchenafi : Mike Brant

Eric Boucher : Gérard Turennes (Producteur), Radjid (Directeur du Baccara Club de Tehéran), un clochard

Gilles Nicoleau : Simon Kaufmann (Producteur), le secrétaire de permanence du commissariat

Jean-Paul Bazziconi : Jean Bouillon (Compositeur), Tsion (Directeur du Hilton de Tel-Aviv), Journaliste et animateur télé

Christian Mulot : le père et Victor le Clochard

Antonio Interlandi : Manuel (Styliste et ex danseur), le policier

Prisca Demarez : Dominique (Journaliste), choriste et danseuse "Mikette"

Aurore Delplace : Sylvie Vartan, Danièle Gilbert, Mike enfant, la Fan, Choriste et danseuse "Mikette"

Alexandra Sarramona : Felicita, la putain, la co-présentatrice du Midem, choriste et danseuse "Mikette"

Caroline Devismes : Dalida, la co-présentatrice du Midem, choriste et danseuse "Mikette", Infirmière, Femme de Chambre, Présentatrice

Valérie Vogt : la mère

Harold Haven : Chris (Chanteur concurrent de Mike) et doublure de Mike

Roman Bonaton : Acrobate Danseur, Untersturmbahnführer, garde du corps, clochard, policier

François Doppia : Danseur, garde du corps, Untersturmbahnführer, policier