CINQ DE CŒUR dans MÉTRONOME
Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaité.
75014 Paris
01.43.35.32.31
Jusqu'au 4 août 2013
Du mardi au samedi à 19h,
Matinée le dimanche à 15h.
Voilà comme on dit de la belle ouvrage.
Des idées originales extrêmement bien exploitées grâce à une mise en scène d'une précision extrême où l'œil malicieux et expert de Pascal Légitimus fait merveille utilisant à bon escient toutes les ressources techniques modernes et le potentiel d'interprètes talentueux, qui savent absolument tout faire et avec le même bonheur .
Cette troupe inspirée nous emmène le temps d'une grève sur un quai de métro parisien.
Cinq passagers attendent le train, et nous partageons avec eux les différents états d'âme de ces personnages formidablement bien dessinés : la dépressive, la femme d'affaires, la femme flic, un marseillais égaré dans la capitale et un bellâtre.
L'histoire est cohérente grâce à quelques intermèdes parlés servant de lien entre les parties chantées.
Des parties chantées d'une grande efficacité, avec des extraits de variété voire d'opéras qui s'adaptent parfaitement aux situations, mais détournées avec imagination et élégance et qu'ils interprètent de surcroit a capella, exercice éminemment périlleux.
Cela démarre sur les chapeaux de roue avec une interprétation décoiffante du Boléro de Ravel puis tout s'enchaîne parfaitement et l'on rit sans interruption grâce aux jeux de scènes, chorégraphies et mimiques qui accompagnent des paroles réécrites astucieusement.
Si on rit certes beaucoup, cela n'empêche pas quelques moments d'émotion lorsque Pascale Costes entonne un Summertime à donner le frisson ou lorsque Sandrine Mont-Coudiol et Karine Sérafin nous livrent une version bien amenée et bouleversante du célèbre « Piensa en mi », superbe référence au film culte d'Almodovar « Talons aiguilles ».
Transformant complètement leurs voix lyriques de soprano et alto, elles trouvent-là des accents rocailleux dignes des grandes chanteuses de fado et un jeu de scène d'une grande justesse. Bluffant. À en avoir les larmes aux yeux.
Passé ce moment d'intense émotion, les joyeux drilles nous ramènent bien vite dans leur univers complètement déjanté où les gags et les trouvailles hilarantes se succèdent à un rythme soutenu, avec des projections vidéos particulièrement bien trouvées, clins d'œil à Pacman ou Amicalement vôtre par exemple.
Patrick Laviosa, habitué des spectacles musicaux et Xavier Margueritat ne sont pas en reste, belles voix de ténor et baryton, et jeu parfait dans des situations souvent extravagantes.
Voilà de quoi oublier une météo maussade, courez sans hésiter au Rive Gauche, et rejoignez les sur ce quai de métro où ils seront jusqu'au 4 août pour le plus grand plaisir d'un public enthousiaste.
Voir l'interview de Pascal Légitimus et Pascale Costes
Nicole Bourbon
Cinq de cœur dans Métronome
Mise en scène : Pascal Légitimus assisté de Juliette Moltes
Avec : Pascale Costes (soprano), Sandrine Mont-coudiol (alto) Karine Sérafin (soprano), Patrick Laviosa (ténor) Xavier Margueritat (baryton)
Aide à la mise en scène : Juliette Moltes
Direction musicale : Didier Louis
Lumières : James AngotSon : Mathieu Bionnet Virgil Renée
Vidéo : Robert Nortik
Costumes : Claire Djemah
Séquence Pacman : Sébastien Maillet