Théâtre Comedia
4, boulevard de Strasbourg
75010 PARIS
01 42 38 22 22
Jusqu’au 26 mars
Du jeudi au samedi à 20h30
Dimanche à 15h00
Tout le monde connaît Nelson Mandela, ce prix Nobel de la Paix qui a consacré toute sa vie à défendre la cause de ses frères noirs, maltraités à l’époque de l’apartheid. Après vingt-sept années d’emprisonnement, il est enfin libéré et devient le premier président noir d’Afrique du Sud.
Madiba est son nom de clan tribal, et tout comme Martin Luther King ou Gandhi, il fait partie de ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour leur peuple, et la liberté.
Jean Pierre Hadida, nous fait revivre cette épopée au Comédia, dans un spectacle musical, haut en couleur, et surtout de grande qualité.
Une vingtaine d’acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens nous tient en haleine pendant plus de deux heures, dans une évocation pleine d’émotion, d’humour, de tendresse, et surtout d’amour.
Cette fresque historique, doublée d’une idylle impensable à cette époque, et dans ce pays, puisque une jeune femme blanche tombe amoureuse d’un jeune homme noir, et vice versa, bravant tous les interdits, et bousculant coutumes et traditions nous transmet une vraie leçon d’humilité et d’humanité.
Ajoutons que les chorégraphies de Yohan Nus, très enlevées, originales et bien adaptées à l’histoire, font merveille grâce à, d’excellents danseurs africains, sur des rythmes endiablés.
Des mélodies qu'on a dans l’oreille, jouées par des musiciens en live, un texte solide, et une bonne mise en scène de Pierre-Yves Duchesne, font de cette comédie musicale une œuvre rare, à ne pas rater.
Depuis le 21 janvier, le public ne s’y trompe pas, la salle est pleine tous soirs, le succès est visiblement au rendez-vous, plébiscitant une équipe talentueuse à qui nous souhaitons une longue route.
Robert Aburbe
Madiba
Auteurs : Jean pierre Hadida et Alicia Sebrien
Compositeur : Jean pierre Hadida
Mise en scène : Pierre-Yves Duchesne assisté par Claire Jomard
Chorégraphe : Yohan Nus
Directeur vocal : Stéphane Metro
Directeur musical : Kevin Jubert
Création lumières, scénographie : Sébastien Lanoue
Avec : James Noah – Juliette Béhar – Manu Vince – Jean Luc Guizonne – Falone Tayoung – Roland Karl – Lunik Grio – Harmony Dibongue-Levy – N’Dy Thomas – Stéphanie Schlesser – Anthony Fabien – Joel Wood.
Les danseurs : Sabrina Giordano – Audjyan – Mômô Bellance – Nour Caillaud – Mickaël Gadea – Thomas Bimai – Konan Jean Kouassi
Les Musiciens : Kevin Jubert – Haykel Skouri – Konan Jean Kouassi.
Conseiller Artistique : Sam Tshabalala
Maquilleuse : Christine Lemarchand
Costumière et habilleuses : Sabrina Gomis-Vallée – Sipty Drame.
Mis en ligne le 25 février 2016