LYRIC PARIS MÉLODIES

Théâtre El Duende
23, rue Hoche
94200 Ivry-sur-Seine

Jusqu'au 11 avril 2014, à 20h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 11 avril 2014

Lyric Paris Mélodies

Après un voyage en Espagne (Lyric Hispanic, 2013), la compagnie « Coïncidences vocales » nous transporte dans le Paris en noir et blanc du début du XXe siècle. Magali Paliès au chant lyrique redonne vie aux textes de Baudelaire, Verlaine, Cocteau, Apollinaire. Elle est accompagnée de Bertille Monsellier au piano et de Camille Verhoeven au violon, qui reprennent des airs de Satie, Debussy, Duparc, Poulenc entre autres.

Plusieurs tableaux proposent un parcours dans le temps. Magali Paliès se promène sur scène, passant d'une émotion à l'autre, nous entraînant dans un véritable tourbillon. Elle chante l'amour, le désespoir, la séduction, la légèreté, mais aussi la pauvreté et la guerre. D'où la force des textes de Jaurès, dits par une voix d'homme : ils ponctuent le spectacle et, en contrepoint du verbe poétique, rappellent le contexte politique et le désir pacifiste qui animait les esprits de l'époque.

Si la scénographie est sobre, ne convoquant que quelques accessoires – chapeaux, rubans, masques – pour servir les textes et en souligner la poésie, elle se veut tout de même didactique grâce un jeu de voilages sur lesquels sont projetés les vers, offerts ainsi à la lecture, à une meilleure compréhension, et à une redécouverte qui est l'un des plaisirs de la soirée.

On imagine, au regard de l'aboutissement de ce spectacle et de la parfaite harmonie entre la musique et le texte, le travail réalisé en amont. Cela se traduit sous nos yeux par une belle symbiose entre les trois femmes qui occupent la scène. Mention spéciale à la violoniste qui interprète les morceaux de mémoire tandis que la pianiste joue pendant une heure trente presque sans interruption. Quant à Magali Paliès, toute en nuance, elle réussit la belle prouesse de mêler chant lyrique et gouaille parisienne pour un effet surprenant.

Un spectacle à l'image du ciel de Paris, bleu ou gris, mais toujours susceptible de dévoiler un arc-en-ciel.

Ivanne Galant

 

Lyric Paris Mélodies

Mise en scène : Jean-Luc Paliès

Chant : Magali Paliès
Piano : Bertille Monsellier
Violon : Camille Verhoeven

Arrangement musical : Grégoire Letouvet
Scénographie : Luca Jimenez
Régie Lumière : Eugénie Marcland
Régie vidéo et sur-titrage : Laura Verveur
Costumes : Lucie Nebas