LOUISE WEBER DITE LA GOULUE

Théâtre Essaion
6 rue Pierre au Lard
75004 Paris
Tél. 01 78 46 42

Jusqu’au 19 janvier 2019
les vendredis et samedis à 21h30

 

Louise Weber dite La Goulue loupe

 

Il y a cette atmosphère particulière dans la salle Cabaret de l’Essaïon, empreinte du cachet de ces pierres usées par le temps, et qui semblent n’attendre qu’une chose : qu’on leur redonne vie et âme. Et elles sont royalement servies avec une Goulue ressuscitée par une Delphine Augusto fascinante.

D’emblée l’ambiance est à la gouaille parisienne fin XIXème  - début XXème. Un accordéoniste ténébreux, un brin mystérieux, un rien nostalgique, fait courir ses doigts nerveux sur l’instrument, imprime l’air embrumé d’accords d’époque. Puis arrive une vieille femme, en guenilles, à la voix rauque et chevrotante, aux accents de titi parisien. Une singulière pipelette qui laisse deviner son caractère particulier : c’est pourtant bien La Goulue qui vend ses cigarettes, ses allumettes, ses vieilleries, et se raconte nonchalamment à tout venant. Dès lors, nous allons remonter progressivement le temps et la vie de Louise Weber, car oui, elle nous la fait tout à l’envers… pour mieux dévoiler toutes ses facettes. Rebelle, forte tête, débrouillarde, fêtarde, provocante et cœur d’artichaut à la fois, cette artiste montmartroise aura traversé toutes les épreuves, côtoyé les plus grands. De l’Élysée Montmartre à l’Olympia, en passant par l’Alcazar, le Bal Bullier, La Closerie des Lilas, le Moulin de la Galette, elle en a croisé et épaté du monde. Victor Hugo, Auguste Renoir, Edouard VII, et surtout Toulouse Lautrec, dont elle fut la muse. Le Moulin Rouge est à jamais marqué par ses ronds de jambes et ses froufrous, le cœur rouge sur sa culotte blanche aura fait bien des ravages et offusqué moult esprits bien-pensants. Elle se donne en spectacle, mais elle ne fait pas toujours dans la dentelle, cette survivante d’une enfance cruelle. Louise dompte les fauves comme les hommes, mais les aime aussi intensément, et ne s’en cache point ! Elle est totalement libre, courageuse, et défie le monde, même la mort…

Grandsart porte bien son nom. Comédienne-chanteuse-danseuse, elle tremble et fait trembler, virevolte à souhait. Elle est dotée d’une véritable signature vocale, et d’un talent qui traverse allègrement tous les âges. Elle est bouleversante dans son interprétation juste, habitée, possédée presque, à vif par moments, mais en pleine maitrise du sujet, en parfaite connaissance de cause. Nous la ressentons visiblement investie d’une mission : porter très haut ce bel hommage à une femme vraie, à cette vraie Goulue fortement marquée par la vie, mais dont la vie a, à son tour, marqué Paris et son histoire. Fortement !

Luana Kim

 

Louise Weber dite La Goulue

De : Delphine Gustau
Mise en scène : Delphine Grandsart, Delphine Gustau

Avec : Delphine Grandsart, Matthieu Michard

Musique : Matthieu Michard
Lumières : Jacques Rouveyrollis

 

Mis en ligne le 23 novembre 2018