L'HÔTEL DES ROCHES NOIRES

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
Tél. 01 43 66 01 13

Du mercredi au samedi à 19 h 30 et le dimanche à 15, jusqu'au 4 mars

Vous désirez vous évader, oublier votre quotidien, rêver ? Précipitez-vous à l’hôtel des Roches Noires.

Cette comédie musicale que propose actuellement Le Vingtième théâtre est une vraie bouffée d’air frais, bel exemple du savoir-faire des compositeurs, auteurs, interprètes, metteurs en scène français.

Une bande de joyeux fantômes, espiègles et follement sympathiques, nous racontent leurs histoires et leurs rêves de voir l’hôtel abandonné qui les abrite reprendre vie.

Après une première scène à vous clouer dans votre fauteuil, digne des films d'horreur, on entre très vite dans le monde de la comédie musicale, agrémentée d'un univers sonore particulièrement travaillé et réussi et de vraies parties théâtrales.

Les textes intelligents, écrits avec une précision d’orfèvre, de Françoise Cadol collent parfaitement aux musiques complexes de Stéfan Corbin, musiques qu’il joue avec talent et virtuosité en direct.

Teint blafard, vêtus des costumes de l’époque de leur mort, 1870, 1930, 1950, 1980, les personnages sont incarnés avec un enthousiasme et un entrain communicatifs par des interprètes magnifiques d’authenticité. Leurs voix dans des registres variés caressent l’oreille, notamment dans les ensembles où elles se mêlent avec bonheur dans des harmoniques subtiles.

Vous serez bluffés par la mise en scène incroyable de Christophe Luthringer qui utilise avec bonheur tous les moyens techniques à sa disposition : des voiles traversent la scène, les jeux de lumière soulignent les péripéties, des hologrammes s’incrustent dans les rideaux, les chorégraphies soutiennent l’action, souvent avec humour – Ah ! Le ballet façon Haka lorsque les pauvres fantômes tentent d’effrayer les promoteurs qui veulent détruire l’hôtel au profit d’un centre commercial ! -.

La magie opère. On rit, on est ému, on est émerveillé, c’est un réel plaisir et on souhaite une belle carrière à cette œuvre originale qui sait transporter le public. Voilà du spectacle vivant comme on l’aime.

 

Nicole Bourbon

 

 

L’hôtel des roches noires

De Françoise Cadol et Stefan Corbin

Mise en scène : Christophe Luthringer

Musique : Stefan Corbin

Avec : Ariane Pirie, Gaëlle Pinheiro, Arnaud Denissel, Christian Erickson, Françoise Cadol, Stefan Corbin et Olivier Breitman

Coréalisation : Vingtième Théâtre et Compagnie Françoise Cadol.