LES SAISONS
Théâtre Le Ranelagh
5 rue des vignes
75016 Paris.
01 42 88 64 44
Jusqu’au 22 février
du mercredi au samedi à 21h et dimanche à 17h
Annonce de la couleur d’emblée : un délice ! En ces temps sombres où le climat sociétal et le froid hivernal déposent un voile sur notre élan vital, soudain un arc-en-ciel jaillit avec cette création pluridisciplinaire qui allie avec brio la musique, la narration, la peinture et la danse.
En effet, c’est au son des quatre saisons de Vivaldi et des airs argentins d’Astor Piazzola que la gracieuse Irène Jacob (prix d’interprétation féminine à Cannes en 1991, excusez du peu !) va raconter la quête d’amour de deux jeunes gens situés aux antipodes qui, par la magie des mots et de la nature, vont réussir à communiquer.
En parallèle, le peintre Laurent Corvaisier va réaliser en direct une superbe fresque donnant vie peu à peu à ce conte poétique délicatement ciselé par l’écrivain belge Carl Norac.
Porté par la fougue et la virtuosité des sept archets, le public vibre à l’unisson des neuf artistes, tous pieds nus comme ancrés à la fois dans leur art et dans celui de l’autre. Il y a dans cette œuvre collégiale originale, une bouffée salvatrice qui réconcilie avec le monde et sa diversité, comme si du mélange naissait quelque chose de plus beau, de plus haut.
Art universel majeur, le choix musical guidé par l’ardeur et la virtuosité de la violoniste Marianne Piketty y est bien sûr pour beaucoup mais pas que ! La peinture qui prend vie sous nos yeux, l’aisance corporelle de la comédienne virevoltant au milieu de ses partenaires grâce à la chorégraphe Joëlle Bouvier, l’évolution dans l’espace des musiciens du « Concert idéal » donnent à cet ovni artistique, magistralement mis en scène par Cécile Jacquemont, une cohérence et une beauté qui irradie l’ensemble des spectateurs.
On vibre, on retient son souffle, on se remplit de cet instant suspendu et on remercie pour cette parenthèse enchantée.
Patricia Lacan-Martin
Les saisons
Avec :
Irène Jacob, narration
Marianne Piketty, violon et direction de l'ensemble Le Concert Idéal
Laurent Corvaisier, illustrations en direct
Auteur : Carl Norac, création littéraire
Mise en scène : Cécile Jacquemont
Chorégraphe : Joëlle Bouvier
Création Lumières : Laurent Bazire
Programme musical: Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, op. 8 (1728)
Astor Piazzolla, Las Cuatro Estaciones portenas (1965-1970)
Mis en ligne le 23 janvier 2015