LES JEUX DE L’AMOUR ET D’OFFENBACH
Théâtre de Poche Montparnasse
75, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
01 45 44 50 21
Jusqu’au 6 novembre 2016
du mardi au samedi à 19h00
dimanche à 17h30
Certes, le thème des deux chanteurs qui se retrouvent des années après une rupture a été maintes fois exploité.
La bonne idée d’Yves Coudray c’est de raconter cette histoire en la truffant d’extraits d’œuvres d’Offenbach, en mêlant morceaux connus à d’autres qui le sont beaucoup moins mais dans lesquels on reconnaît indubitablement la patte de Maître Jacques.
Des Brigands à La Périchole en passant par La vie Parisienne et La fille du tambour major et sa fameuse migraine, on reconnaît avec plaisir les airs fameux Je suis la fille du bandit, Il grandira, Ô beau nuage qui voyage et quelques autres, et j’ai pour ma part découvert avec plaisir une valse du divorce qui nous a valu un des plus intéressants duos de ce spectacle ainsi que quelques pépites.
Il faut dire que Edwige Bourdy, Jean-Michel Séréni, joliment habillés par Michel Ronvaux, ont tout pour nous plaire, énergie à revendre, belles voix et jeu de comédie irréprochable, surtout Edwige qui joue de ses regards mutins ou courroucés et de sa moue comme personne !
La mise en scène d’Yves Coudray joyeuse et dynamique se joue avec art de l’espace réduit, et règle au millimètre gestes et déplacements.
Erika Guiomar les accompagne au piano avec une belle vélocité, l’ensemble nous offre un délicieux moment hors du temps et des modes.
Nicole Bourbon
Les Jeux de l’amour et d’Offenbach
Fantaisie lyrique sur des musiques de Jacques Offenbach
Texte et mise en scène Yves Coudray
Avec : (en alternance) Edwige Bourdy, Jean-Michel Séréni, Mélanie Boisvert, Jean-Michel Séréni, Lionel Peintre
Au piano (en alternance) Erika Guiomar, Nina Uhari ou Sophie Teulon
Costumes : Michel Ronvaux
Mis en ligne le 16 septembre 2016