LES INDIENS SONT À L’OUEST
Théâtre du Chatelet
1 Place du Châtelet
75001 Paris
01 40 28 28 40
Cette jeune troupe amateur (ils ont de 11 à 18 ans) a fait vibrer tout le Châtelet !
Créé en 1987 à Aulnay-sous-Bois par Didier Grojsman qui assure la direction musicale, le CRÉA est l’unique structure en France de pratique artistique de haut niveau accessible à tous.
Et le résultat est véritablement bluffant.
L’histoire :
Passionné de cinéma, François, dont le rêve est de devenir réalisateur, est sélectionné pour participer à un concours réservé aux adolescents. Les trois meilleurs films auront le privilège d’être projetés dans le cadre d’un prestigieux festival. Il choisit de raconter la résistance des Amérindiens face à l’invasion des colons blancs durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Sur ce thème, le librettiste Christian Eymery a écrit un spectacle haut en couleurs, mêlant adroitement émotion et moments humoristiques.
Beaucoup de chants et de danses avec entre eux juste ce qu’il faut de texte parlé pour suivre le fil de l’aventure.
Et ces jeunes savent tout faire, ils chantent merveilleusement bien, la voix des anges, et dansent avec une rigueur toute professionnelle.
Quand ils jouent, ils n’hésitent pas à se moquer des apprentis comédiens qui en font trop, la scène du casting est tout à fait réjouissante.
Car Christian Eymery s’il dénonce avec force la colonisation et le génocide des Indiens, en profite aussi pour égratigner le monde merveilleux du cinéma, nous montrant une distribution des rôles au piston (ah bon ?) et délivrant une hilarante parodie des Césars avec les inévitables remerciements à Claude Berri et l’allusion au statut des intermittents ! Séquence fortement applaudie.
Tout est soigné, des décors aux costumes et on est stupéfait devant tant de professionnalisme qui arrive à nous faire oublier le jeune âge des artistes.
Ajoutez les musiques signées Juliette qui nous délivre des morceaux tour à tour entraînants ou nostalgiques où l’on retrouve avec plaisir l’univers de la chanteuse.
Une véritable réussite, c’est véritablement époustouflant et on espère que ce spectacle ne sera pas joué que cette unique fois, ce serait vraiment dommage.
Nicole Bourbon
Les indiens sont à l'ouest
Musique : Juliette
Livret, paroles et mise en scène : Christian Eymery
Direction musicale : Didier Grojsman
Chorégraphie : Selin Dündar
Décors : Natacha Le Guen De Kerneizon
Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Arrangements musicaux : Franck Steckar
Mis en ligne le 5 avril 2015