LES DEMI-FRÈRES ENCHANTENT NOUGARO
Théâtre de l'Archipel
17, bd de Strasbourg
75010 Paris
Tél : 01 48 00 04 05
Jusqu'au 27 décembre
Du jeudi au samedi à 20h00
Après « Du Vian dans mon crâne », revoilà Laurent Conoir et Mehdi Bourayou dans un spectacle cette fois consacré à Claude Nougaro, dans une mise en scène au millimètre de Renaud Maurin.
Sur le fil conducteur d'une ballade poético-sportive, ils nous entraînent dans leur univers d'un savant irrespect respectueux pour une rude promenade montagnarde où s'affrontent torrents de mots et cascades de notes.
Mehdi, mince et élégant, excellent musicien, assure les transitions gentiment déjantées et les accompagnements au piano ou à la guitare pendant que Laurent, tout en rondeurs et espièglerie n'hésite pas à s'affubler d'accoutrements des plus surprenants auxquels on n'aurait pas forcément pensé s'agissant de Nougaro. À preuve leur clin d'œil à la célèbre chanson « Marie-Christine » où cette dernière devient l'assistante d'un magicien ! Il fallait oser et ils l'osent avec un humour décapant que n'aurait pas renié le célèbre Toulousain.
La voix puissante de Laurent fait merveille d'autant que ses talents d'imitateur nous feront croiser en chemin d'autres invités inattendus.
Voilà une occasion de découvrir ou de réentendre avec plaisirs les chansons, celles connues comme celles qui le sont moins, de ce grand monsieur qu'était Claude Nougaro, ce poète génial aux mélodies fortement influencées par le jazz (et la java !).
Une rando-Nougaro à effectuer sans hésiter.
Nicole Bourbon
Les demi-frères enchantent Nougaro
Conception : Laurent Conoir et Mehdi Bourayou
Mise en scène : Renaud Maurin
Lumières : Stéphane Baquet
Création son : Fabien Aumeunier
Bande son : Maxime Richelme
Mis en ligne le 7 novembre 2014