LES COULEURS DE LORCA
Théâtre de l'Epée de Bois
La Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris
Jusqu'au 29 septembre 2013, du jeudi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h.
Une soirée toute en poésie : « Les couleurs de Lorca » s'attachent à mettre en scène les souvenirs que le poète, dramaturge et musicien andalou avait livré dans les œuvres « Mon village » et « Impressions et paysages ». Lorca disait que rien n'était plus vivant qu'un souvenir et Hervé Petit et Viviane Redeuilh lui donnent raison honorant à merveille cette citation.
Tout commence par les couleurs d'une peinture réalisée sous nos yeux puis Hervé Petit entre en scène, lisant ou récitant les textes, d'une voix touchante parce qu'un peu cassée. Il est accompagné par le piano de Viviane Redeuilh. Tous nos sens sont convoqués et les artistes nous livrent une heure de poésie toute en synesthésie : il y a de la « couleur musicale », du « silence sonore », des « sons insolites de couleurs ». Tout cela nous donne l'impression de voyager dans les campagnes castillane et andalouse – lieu des premières émotions du poète et source d'inspiration –, de pénétrer dans un couvent, d'imaginer les couleurs de l'Alhambra. Puis les odeurs de l'Espagne nous parviennent, les bruits aussi, bruits de femmes dans les rues, de tintements de chapelets, de plaintes désespérées de chiens.
Pendant un peu plus d'une heure, la musique accompagne et illustre le texte, sans pour autant être secondaire, avec une utilisation originale des cordes par la pianiste, mais aussi avec des interprétations passionnées, mention spéciale au morceau Asturias d'Albéniz, poète du piano. Les mains glissent sur les touches avec une habilité déstabilisante : l'air d'Albéniz, musique de l'âme, est magnifiquement tragique et nous renvoie au destin du poète assassiné par des franquistes, en pleine guerre civile espagnole.
Un moment de poésie totale, qui ne pouvait pas mieux finir qu'avec quelques vers en espagnol.
Ivanne Galant
Les couleurs de Lorca
d'après des textes de Fedérico García Lorca, extraits de Impressions et paysages, Mon village, extraits de correspondance
Mise en scène : Hervé Petit
Traduction : Claude Couffon et Hervé Petit
Interprétation : Hervé Petit
Piano : Viviane Redeuilh
Lumière : Laurent Vérité
Production : Compagnie La Traverse