PAS DE GONDOLES POUR DENISE - LES CARAMELS FOUS

Théâtre du Gymnase Marie Bell
38 boulevard Bonne Nouvelle
75010 - Paris
01 42 46 79 79

Jusqu'au 23 juin 2012, les jeudis, vendredis et samedis à 20h30

Voilà un spectacle des plus réjouissants, mené avec brio et talent par les célèbres Caramels fous, qui étaient à l'origine il y a 30 ans déjà, une chorale gay.

Au fil des années et des spectacles, leur univers complètement déjanté, débridé, loufoque, parodique, s'est encore enrichi et étoffé. Toujours écrit par l'exceptionnel Michel Heim, homme lettré et cultivé s'il en est, ce dernier opus, toujours aussi fantaisiste, cache sous ses aspects joyeux plus de profondeur qu'il n'y paraît. Car tout en nous amusant, il ne manque pas d'égratigner les dérives de notre société, d'effleurer des sujets qui fâchent, mais toujours avec une dérision, un détachement, un humour décapant et surtout un savoir-faire qui laissent pantois. Fidèle à la ligne qu'il s'est tracée, Michel Heim nous délivre une nouvelle fois un message de tolérance et nous entraîne avec une générosité folle dans le monde de Denise, petite bonne lesbienne que l'on retrouve au fil des tableaux nettoyant sans relâche, dans les différents lieux où vont se retrouver, sur le principe de « La ronde », différents personnages en quête d'amour.

C'est brillant, superbement chorégraphié par une nouvelle venue dans la troupe, Alma de Villalobos, qui nous offre là des ballets époustouflants d'inventivité et de cohérence, sur des arrangements musicaux qui servent magnifiquement les chœurs. Et même si les solistes ne sont pas tous exceptionnels, peu importe, cela ne détruit en rien le plaisir qu'on éprouve à assister à un tel festival de trouvailles incongrues, de paroles hilarantes, de situations improbables, dans cette parodie de comédie musicale, intelligente sous des dehors farfelus, interprétée avec un enthousiasme et un plaisir communicatifs rappelons-le par des amateurs qui valent bien des soi-disant professionnels et qui donnent toute sa valeur étymologique à ce mot – celui qui aime –. On mesure avec admiration le travail accompli pour parvenir à ce résultat bluffant où tout est parfaitement maîtrisé, dans une mise en scène rapide et précise où rien n'est laissé au hasard.

Ils nous délivrent là avec bonne humeur et virtuosité un message universel qui entraîne l'adhésion de tous, hommes ou femmes, homos ou hétéros, quelles que soient les religions pratiquées ou les couleurs de peau. Ils sont là jusqu'au 23 juin seulement, ne les manquez pas. Si c'est malheureusement le cas, pas d'affolement : ils reviennent à la rentrée.

 

Nicole Bourbon

 

 

Pas de gondoles pour Denise par les Caramels Fous

Livret et paroles détournées : Michel Heim
Chorégraphies : Alma De Villalobos
Harmonisation des choeurs et direction musicale : Nicolas Kern
Création lumières : François-Eric Valentin
Mise en scène : Alma De Villalobos, Nicolas Kern et Michel Heim
Son : Yann Lemetre
Arrangements musicaux et claviers : Robert Suhas
Costumes : Guillaume Attwood et Frédéric Verdure
Régisseur général : Frédéric Morel
Supervision des décors : Thierry Quessada
Photo et affiche : Thierry Quessada

Avec : Laury André, Vincent Baillet, Gaël Cesbron, Jérôme Cuvilliez, Julien Dalex, Arnaud Dugué, Thierry Durot, François Dussillol-Godar, Jérôme Guérin, Laurent Giordanengo, Alexis Haouadeg, Michel Heim, Yvon Huiban, Franck Isoart, Benoît Lacassagne, Laurent Lapeyre, Sébastien Ledoux, Miko, Laurent Plessi, Thierry Quessada, Jacques Rosé, Xavier Sibuet.

 

www.lescaramelsfous.com