LES BACCHANTES

Théatre 71
3, Place du 11 Novembre
92 240 MALAKOFF 
01 55 48 91 00

Jusqu’au 17 Novembre
Mardi, vendredi 20h30
Mercredi, jeudi 19h30
Dimanche 16h00

Les Bacchantes loupe 

Sara Llorca met en scène et adapte Les Bacchantes d’Euripide dans une version rock qui mêle musique et texte. Les trois comédiens se partagent les différents personnages tandis que Sara Llorca et les musiciens Benoît Lugué, Martin Wangermée représentent le chœur.

Le chœur par sa musique envoûtante représente la transe des bacchanales, le spectateur est bercé par les mots prononcés par Sara Llorca. Toutefois, l’équilibre entre les parties musicales et celles jouées n’est pas toujours tenu. Le spectateur a souvent l’impression d’assister à un bon concert mais sort de la tension dramatique du plateau. Les comédiens sont convaincants dans leurs diverses représentations. Anne Alvaro incarne tour à tour une version androgyne rock’n’roll du dieu Dionysos, Tirésias et Agavé qui, transie, tue son fils Penthée, le roi de Thèbes puni de ne pas avoir cru en Dionysos. Les thèmes du spectacle résonnent dans le contexte contemporain – l’extase du meurtre par la foi aveugle, les femmes perçues comme tentatrices et corruptrices, l’excès par l’enivrement.

Sara Llorca présente une version très esthétique mais lisse de cette tragédie. Lorsque Cadmos, père d’Agavé, fait prendre conscience à sa fille qu’elle a tué son propre fils, aucune catharsis ne surgit. Toutefois, grâce à cette mise en scène, le spectateur saisit l’universalité du propos d’Euripide. L’illusion est-elle nécessaire pour apaiser les douleurs de l’existence ?

Alexandra Diaz

 

Les Bacchantes

D’après Euripide
Traduit par Jean et Mayotte Bollack et Henri Berguin
Mise en scène et adaptation Sara Llorca

Avec Anne Alvaro (Dionysos, Tirésias, Agavé), Ulrich N’Toyo (Penthée, un messager), Jocelyn Lagarrigue (Cadmos, un serviteur, un messager), Sara Llorca, Benoît Lugué et Martin Wangermée (les chœurs)

Production Hasard Objectif
Coproduction Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff, La Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, La Halle aux grains – Scène Nationale de Blois, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse et Théâtre Montansier de Versailles.

 

En tournée :

21 et 22 novembre > Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque

29 novembre au 2 décembre > Théâtre Montansier, Versailles

6 décembre > La Faïencerie, Théâtre de Creil

8 décembre > Centre culturel de La Norville

12 et 13 décembre > Le Lieu unique, Scène nationale de Nantes

18 au 21 décembre > La Manufacture, Centre dramatique national Nancy Lorraine

9 et 10 janvier > La Halle aux grains, Scène nationale de Blois

16 au 18 janvier > L’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry

Lattes, Tours, Mulhouse, Narbonne, Colombes

 

Mis en ligne le 11 novembre 2017