LE ROUGE ET LE NOIR Opéra rock
Théâtre Le Palace
8, Faubourg Montmartre
75009 Paris
01 40 22 60 00
Jusqu’au 30 décembre
Du jeudi au samedi à 20h30
Matinées samedi à 15h00 et dimanche à 17h00
Avis partagés pour ce spectacle qui ravit les inconditionnels de The Voice et des grands messes télévisuelles et afflige les amoureux de Stendhal.
Certes il n’est pas facile de réduire 650 pages à deux heures de spectacle. Mais là il ne reste vraiment rien de l’œuvre du grand écrivain, seule l’histoire d’amour est évoquée mais en raccourci et sans aucune passion, faisant du roman foisonnant un ersatz d’un vide abyssal.
Tout est conçu plutôt comme un concert et de ce point de vue là c’est plutôt réussi avec des musiciens en direct (même si la basse et la batterie couvrent les voix, on n’est pas au Palais des Congrès et la sonorisation est trop forte pour cette salle plus intimiste), des chansons plutôt pas mal troussées (signées en partie il est vrai Zazie) avec des musiques très rock de Sorel (Diantre !)
On y trouve de bonnes idées, comme celle de recouvrir les dossiers des sièges dans la salle de taies rouges et noires en alternance, joli clin d’œil. Avec aussi des décors faits de projections vidéos bien conçues et réalisées bien qu’abusant des mouvements tournants. Mais quelle idée d’y ajouter des kitchissimes chevaux et une diva en carton pâte qui frisent le ridicule ainsi que des juges et un bourreau grandguignolesques !
L’interprétation des chansons est de bon niveau mais les chanteurs ne sont pas comédiens et peu parviennent à tirer leur épingle du jeu.
La fin évite à nos âmes modernes sensibles la vision d’une Mathilde tenant sur ses genoux la tête de son amant mais le final manque quand même un peu d’esprit dramatique.
C’est d’ailleurs ce qui pèche le plus, toute émotion étouffée sous les décibels et une mise en scène étriquée, statique et sans grâce.
Peut-être vaut-il mieux ne pas connaître l’œuvre de Stendhal pour apprécier le spectacle quoique pour un néophyte il ne doit pas être évident de comprendre l’histoire tant elle est elliptique !
J’en suis donc sortie un peu déçue malgré l’admiration pour le travail accompli.
Dommage de voir tant de moyens et de talents réunis pour si peu de résultat alors que d’autres font bien mieux avec bien moins.
Nicole Bourbon
Le Rouge et le Noir Opéra rock
D’après l’œuvre de Stendhal.
Adaptation et livret : Alexandre Bonstein
Compositeurs Chansons : Sorel/William Rousseau
Auteurs Chansons : Zazie/ Vincent Baguian
Mise en Scène : François Chouquet/Laurent Seroussi
Avec :
Yoann Launay : Géronimo, le narrateur
Côme : Julien Sorel
Haylen : Louise de Rênal
Philippe Escande : Monsieur de Rênal
Julie Fournier : Mathilde de la Mole
Michel Lerousseau : le Marquis de la Mole, son père
Cynthia Tolleron : Élisa, la femme de chambre de Louise
Patrice Maktav : Monsieur Valenod
Elsa Pérusin : Madame Valenod
Musiciens :
Basse : Sabrina Boudaoud ; Batterie : Camille Bigeault ; Clavier : Brice Mirrione ; Percussions : Sylvain Blanquart ; Guitare : William Rousseau
Mis en ligne le 24 octobre 2016