LE MUR
Théâtre 13 / Jardin
103A Boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
01 45 88 62 22
Showcase public les 13 et 14 Mars 2019
Programmation ultérieure à l’occasion de la célébration des 30 ans de la chute du Mur de Berlin
Belle idée et belle réalisation que ce drame musical rock autour de la jeunesse berlinoise qui est née et a grandi derrière ce « mur de la honte » qui l’a isolée du monde occidental pendant près de trente ans. L’action se déroule en 1986 et raconte l’histoire de quatre jeunes gens, las du régime autoritaire est-allemand, qui tentent de franchir clandestinement la frontière qui les sépare de Berlin ouest. Au sein du groupe assoiffé de liberté, un couple d’amoureux, Sarah et Lukas, Michael le frère homosexuel de Sarah et Thomas, le meilleur ami de Lukas ! Hélas, leur tentative tourne mal et seuls deux d’entre eux parviennent à atteindre l’ouest tandis que les deux autres restent piégés à l’est. Le couple est séparé. Pendant que Thomas et Sarah tentent de reconstruire leur vie à partir de rien à l’ouest, les autres tentent l’impossible pour faire tomber la frontière qui les sépare. Quand la chute du mur advient trois ans plus tard en novembre 1989, le temps a fait son œuvre et ils sont devenus des étrangers !
Symbole de la fracture entre les deux blocs, le Mur, lorsqu’il tombe, est une victoire pour la liberté et une réconciliation qui donne de l’espoir au monde entier. Et pourtant, alors que nous nous préparons à célébrer la mémoire de cet évènement, huit mille nouveaux kilomètres de murs frontaliers ont été construits dans le monde ! Fermer les yeux ? S’indigner ? Ce drame historique suggère que ce ne sont pas les étrangers qui font les frontières mais les frontières qui font les étrangers.
Musical, dansé, rythmé, cet opus engagé au livret intelligent et loin d’être mièvre est à la fois émouvant, passionnant et pertinent en ces temps troublés. Sur scène, une vingtaine de protagonistes évoluent sur des arrangements musicaux en résonnance avec des œuvres musicales qui ont accompagné la chute du mur (Lou Reed, Pink Floyd, David Bowie…) afin d’immerger le public dans la violence de la situation historique et d’irriguer la pièce d’une colère totalement authentique. Un spectacle au style rock qui a tout d’une œuvre musicale de grande ampleur et auquel nous souhaitons un bel avenir car il le mérite !
Patricia Lacan-Martin
Le Mur
Spectacle musical de Vianney Descout et Léa Ruhl
Mise en scène : Ned Grujic
Avec Léa Ruhl, Théo Castro, Tristan Garnier, Victor Bourigault, Catherine Salamito, Rebecca Blardone, Louis Busset, Stanislas de la Chapelle, Manon Finet, Thomas Fleury, Lucas Hoffmann, Emma Jouanic, Sophie Maksimovic, Sacha Poitevin, Maud Saint-jean
Assistants à la mise en scène : Renaud Monthoux, Giliane Beguin
Direction d’acteurs : Elise Boudoux d’Hautefeuille
Costumes et accessoires : Marie Lerebours
Chorégraphie : Eva Tesiorowski
Coaching vocal : Edwige Chandelier
Création sonore : Lucas Froget-Legendre
Lumières et vidéo : Michael Armand
Sonorisation : Laurent Dujarric, Jules Moreau
Création vidéo : Antoine Bobbera
Direction musicale : Simon Froget-Legendre
Guitare : Camille Grillon
Claviers : Simon Froget-Legendre
Basse : Lucas Froget-Legendre
Batterie : Simon Lehuraux
Mis en ligne le 27 mars 2019