LE JOUR OÙ JE SUIS DEVENUE CHANTEUSE BLACK
Le Sentier des Halles
50, Rue d'Aboukir 75002 Paris
01 42 61 89 95
Jusqu'au 29 Décembre 2014
Tous les lundis à 20h
Je pensais croiser sur scène Diana Ross ou bien encore Aretha Franklin mais j'ai rencontré encore beaucoup mieux et ce beaucoup mieux c'est Caroline Devismes. J'ai suivi durant une heure et demie une magnifique artiste qui m'a entrainé du bout de son talent dans son monde, dans son univers, dans son histoire avec une grâce, une féminité, un humour de bon ton que je souhaite à tout le monde. Caroline Devismes qui collabore aussi avec Voca People a absolument tout de la très grande. Chanteuse à la voix de diva, elle taquine les grandes voix black avec une maîtrise et une réussite parfaite mais c'est aussi une excellente comédienne qui nous raconte sa vie avec mille clins d'œil, avec drôlerie, avec émotion et sensualité.
Et pourtant son histoire est vraie. La petite fille du Nord Pas de Calais se découvre un grand-père afro-américain. Alors pour lui faire plaisir, la petite blonde aux yeux clairs décide de devenir la reine du Soul. Elle nous fait donc vivre les épisodes de sa vie de rêveuse accompagnée par un pianiste aveugle de naissance et qui se prend pour Stevie Wonder. Tout cela n'est bien sûr que comédie car le talentueux comédien, chanteur et musicien (Jean-Baptiste Artigas) qui l'accompagne n'a qu'une idée en tête, déclarer sa flamme à sa ch'ti-black de diva.
Thomas le Douarec a coécrit ce spectacle et mis en scène et le résultat est un véritable feu d'artifice de tous les instants. C'est un spectacle entre comédie musicale et tour de chant, duo burlesque et drôle de comédie. Toute la palette en un, que demander de plus. Il serait beaucoup trop long de tout décrire, c'est si riche, alors, il vaut mieux aller découvrir ce petit bijou de show avec plumes et paillettes, perruques et belles gambettes.
Comment un spectacle aussi réussi, aussi abouti, aussi formidable, ne passe qu'un jour par semaine ? Il serait grand temps qu'il s'installe pour une plus longue période car le public ne s'y trompe pas et en redemande en claquant des doigts au rythme de cette drôle de Tina Turner.
Patrick Rouet
Le jour où je suis devenue Chanteuse Black
De : Caroline Devismes et Thomas Le Douarec
Mise en scène : Thomas Le Douarec.
Avec Caroline Devismes et Jean-Baptiste Artigas.
Création lumière et son : Stéphane Balny.