LE JOUR OÙ J’AI RENCONTRÉ FRANZ LISZT

Théâtre du Ranelagh
5 rue des vignes 
75016 Paris. 
01 42 88 64 44

Jusqu’au 27 février 2016
Du mercredi au samedi à 20h45
Dimanche à 17h00

 

Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt loupeCrédit photo : Delalande / SIPA

Sur la scène, un chevalet portant un portrait de Liszt, et sur un haut tabouret deux métronomes. Au fond trois écrans. Et au milieu du plateau un piano à queue.

Et puis le musicien, le magicien, le conteur Pascal Amoyel qui nous avait déjà enchantés avec Le pianiste aux cinquante doigts.

Cette fois c’est de Liszt qu’il va nous parler. Connaissant l’homme, on est sûr qu’on sera loin d’une biographie ennuyeuse car il a l’art de rendre vivant tout ce qu’il raconte.

Au fil d’anecdotes, il fait revivre avec verve et talent non seulement Liszt mais toute une foule de personnages, le père, autoritaire, l’enfant, Mozart, Chopin, Beethoven et toute une foule d’autres connus ou méconnus.

Et nous découvrons aussi Pascal Amoyel lui-même, petit garçon qui découvrit Liszt grâce à son grand-père. Un petit garçon qui rêvait d’être magicien et qui devint musicien.

Et quel musicien ! Sa virtuosité n’est plus à démontrer et il en fait la preuve encore une fois se jouant avec une facilité déconcertante de toutes les difficultés, s’appliquant même à jouer faux lorsqu’il devient soudain une élève, ou se couchant à l’envers sur son siège pour interpréter Mozart !

Car il sait aussi être facétieux et aussi malgré tout un peu magicien comme il le montre dès son entée en scène, jouant avec un métronome capricieux !

Un spectacle agréable qui mêle parole et musique et nous emmène aux portes d’un monde fascinant.

Nicole Bourbon

 

Le Jour où j′ai rencontré Franz Liszt

de et avec Pascal Amoyel

Mis en scène par Christian Fromont.
Lumières à Philippe Seon et Sylvain Vip

 

Mis en ligne le 7 décembre 2015