LE CRIME DE L’ORPHELINE
Le Ranelagh
5 rue des vignes
75016 Paris.
01 42 88 64 44
Jusqu’au 18 juin 2016
du mardi au samedi à 20h30 et à 17h00 le dimanche
Relâches les 12 et 30 avril, les 1er, 20, 24 et 29 mai et le 11 juin
À lire le programme, on se sent tout de suite en terrain connu : Flannan Obé vu dans Je ne suis pas une libellule, Florence Andrieu avec déjà Philippe Brocard au piano dans les Swinging Poules, les deux ensemble dans L’Envers du décor et Philippe Lelièvre, prof d'impros à la Star Academy (saisons 5,6,8) et comédien dans Un jour c’était la nuit.
Autant dire qu’avec tant de talents confirmés réunis, on soupçonne que la soirée sera bonne.
Aucune déception en effet, et ce fut même au-delà de ce qu’on avait pu imaginer !
Nous voilà d’un grand bond, dans le passé avec une histoire comme on les affectionnait au XIXème siècle, style Les Deux Orphelines ou La Porteuse de pain. Une histoire traitée qui plus est format cinéma muet, avec surprenant décor de Casilda Desazars, costumes de Eymeric François plus vrais que nature et nos deux héros véritables sosies de Buster Keaton et Mary Pickford ! Gestes savamment étudiés, mimiques appuyées avec mouvements des lèvres permettant de deviner le texte et grands gestes, on s’y croirait.
Ajoutez-y un soupçon de théâtre dans le théâtre, un entracte délirant, plus des passages chantés où le timbre de baryton martin de l’un et de soprano de l’autre font merveille avec une hilarante parodie d’opéra où l’héroïne met des heures à mourir, et vous obtiendrez un vrai bijou, véritable ouvrage d’orfèvre où sous la folie on devine sans peine le souci du détail et l’exigence d’un travail soigné, résultat efficace de l’excellente mise en scène de Philippe Lelièvre, assisté de Marcela Makarova.
Bravo aussi à celle qui dans les coulisses gère les changements de costumes effectués à toute vitesse.
Je ne dirai rien de Jeannette Salvador, seule inconnue de la distribution, et qui réserve une surprise de taille.
C’est un spectacle à ne surtout pas raconter sous peine de gâcher le plaisir de la découverte et qu’il faut absolument aller voir. Une heure vingt de délire soigneusement orchestré, à rire sans interruption en allant de surprise en surprise qui plus est dans ce si beau théâtre du Ranelagh, ça ne se refuse pas !
Nicole Bourbon
Le Crime de l’orpheline
Mise en scène Philippe Lelievre, assisté de Marcela Makarova
Avec Florence Andrieu, Flannan Obe et Jeannette Salvador
et Philippe Brocard ou Delphine Dussaux au piano
Décors Casilda Desazars
Lumières Philippe Sazerat
Costumes Eymeric François
Mis en ligne le 2 avril 2016