LE BOURBIER DE SÉVILLE

Théâtre Dejazet
41 boulevard du Temple
75003 - PARIS
01 48 87 52 55

Les 6 et 7 à 20h30
et le 8 mai à 14h00

Un spectacle de la Comédie Musicale ESCP Europe
Au profit du Mécénat Chirurgie Cardiaque

 

Le Bourbier de Séville loupePhoto Claude Bourbon

LE BOURBIER DE SÉVILLE

Chaque année, les élèves qui font partie de l’association Comédie musicale de l’ESCP Europe donnent un spectacle au profit d’une association. Pour 2016 c’est Le Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet à des enfants d’Afrique de venir se faire opérer en France, qui en bénéficie.

Trois étudiants Charles Thibaut, Julie Lesieur et Vincent Thomassen ont concocté une histoire rocambolesque, jugez-en :

Séville, fin XVIIIème siècle dans l’Espagne du Flamenco et de la Bohème. Deux hommes s’apprêtent à revenir en ville afin de se venger de leurs anciennes femmes qui, telles des mafieuses, ont pris le pouvoir et règnent sur la ville depuis quinze ans. Mais entre complots, révélations, et trahisons, leur plan ne risque vraiment pas de se dérouler comme prévu.

 

Le Bourbier de Séville loupePhoto Claude Bourbon

Et en effet les aventures vont bon train et, comme on s’y attendait en découvrant le titre, on s’en amuse avec eux énormément, séduits par l’imagination, le dynamisme et l’enthousiasme de ces jeunes qui se donnent à fond et visiblement avec grand plaisir.

Tout est soigné dans cet exercice pas des plus faciles, que ce soit les musiques (avec neuf excellents musiciens), les ballets nombreux et variés, les costumes et les nombreuses parodies et clins d’œil qui parsèment le récit, dont bien sûr d’inévitables et bien amenées références à Carmen, le célèbre opéra, Séville oblige..

On peut même remarquer de réels talents, telle par exemple une jeune Coréenne à la voix de rossignol qui a réellement électrisé le public.

On rit beaucoup, on apprécie les nombreuses trouvailles de mise en scène, bravo à Jean-Claude Longo leur coach, car on imagine sans peine le travail que cela représente au fil de répétitions menées de front avec leurs études.

Et on peut se dire qu’avec toute l’énergie et l’implication dont ils font preuve, sans aucun doute, de belles carrières les attendent, dans leur domaine de prédilection voire pourquoi pas pour certains dans le spectacle. Les voies du destin sont parfois surprenantes…

Nicole Bourbon

 

Le Bourbier de Séville loupePhoto Claude Bourbon

Le Bourbier de Séville

Pièce originale de Charles Thibaut, Julie Lesieur et Vincent Thomassen
Mise en scène de Jean-Claude Longo
Son : Serge Mercier et Pierre Guillaume
Lumières : Benjamin Bracquemond

9 acteurs/chanteurs
6 danseurs
6 musiciens

 

 

 

Mis en ligne le 7 mai 2016