LA VICTOIRE EN CHANTANT
Théâtre 13 Jardin
103A Boulevard Auguste Bianchi
75013. Paris
Tel : 01 45 88 62 22
Jusqu’au 16 juin
Du mardi au samedi à 20h
Dimanche à 16h
Raymond Acquaviva nous a habitués depuis plusieurs années à des spectacles et surtout des mises en scène de qualité, et là il frappe très fort.
La Victoire en chantant, nous fait vivre à travers de magnifiques textes de Charles Péguy, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Roland Dorgelès, Jules Romain, Raymond Queneau, Louis Aragon, Jean Tardieu, Albert Camus... et de chansons de l’époque, à la mobilisation de 1914 et au départ en guerre de tous les jeunes hommes, qui partaient se faire tuer pour sauver la France.
On vit avec eux leurs joies, leur insouciance, leur peur et leur souffrance.
Même démarche pour la seconde guerre mondiale, et entre certaines scènes parlées et chantées, on assiste à des projections d’époque.
Un spectacle formidablement bien mené par une troupe de huit jeunes comédiens et un musicien à l’accordéon, chantant, dansant et jouant avec beaucoup de talent.
Une mise en scène pleine de trouvailles, qui nous fait participer pleinement à ces moments de bonheur, tendresse, tristesse, et qui nous met par instant mal à l’aise. Bravo monsieur Acquaviva pour votre talent.
Une salle pleine et un vrai triomphe de la part d’un public ravi.
Et une question qui revient « pourquoi toutes ces guerres ?... »
Robert Aburbe
La Victoire en chantant
Auteurs : Charles Péguy, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Roland Dorgelès, Jules Romain, Raymond Queneau, Louis Aragon, Jean Tardieu, Albert Camus
Création collective sous la direction de Raymond Acquaviva
Avec les comédiens-chanteurs : Pierre Boulben – Louise Corcelette – Benoit Facerias – Philippine Martinot – Quentin Morant – Fabio Riche – Lani Sogoyou – Josephine Thoby –
Musiciens en alternance : Aude Giuliano – Guy Giuliano – Laurent Derache.
Assistant à la mise en scène et direction musicale : Quentin Morant
Lumières : Philippe Sazerat
Scénographie et costumes : Raymond Acquaviva
Production : la compagnie Raymond Acquaviva
Mis en ligne le 9 mai 2019