LA REVANCHE D'UNE BLONDE

Théâtre Le Palace
8, Faubourg Montmartre
75009 Paris
01 40 22 6000
Du mardi au samedi à 20 h 30 et le dimanche à 17 h.
Jusqu'au 15 juillet 2012

Ce fut d’abord un film à succès de Robert Luketic, d’après le roman d’Amanda Brown et ensuite une comédie musicale de Laurence O’Keefe et Nell Bzenjamin pour la musique et les chansons et Heather Hach pour le livret, qui connut une belle carrière  à Broadway puis à Londres.

C’est dans cette ville que Serge Tapierman  la découvrit et, conquis, décida de la monter à Paris.

L’histoire, très série américaine, raconte les mésaventures d’une jolie blonde un peu écervelée qui décide de s’inscrire à Havard afin de reconquérir l’homme qu’elle aime en lui montrant qu’elle a tout de même quelque chose dans le cerveau.

C’est comme toujours dans la tradition américaine plein de bons sentiments, avec la conclusion qu’il faut toujours rester fidèle à soi-même, notre héroïne future avocate gagnant son procès et sauvant sa cliente grâce à des arguments de « blonde » justement !

C’est Ludovic-Alexandre Vidal qui s’est attelé à la lourde tâche d’adapter l’original en lui conservant sa spécificité tout en la mettant à la portée d’un public français.

Le challenge est réussi, c’est plein de trouvailles et de clins d’œil judicieusement choisis qui raviront les habitués.

Le parti pris de jouer à fond cette carte-là est bien rendu par l’interprétation tout à fait digne de leurs modèles, tout y est, personnages caricaturaux à l’extrême, façon de parler et gestuelle.

Aurore Delplace est une Elle Woods très Barbie, longue chevelure blonde et jambes fuselées et Lina Lamara, pétillante et « nature » séduit le public à chacune des apparitions de la coiffeuse et amie Paulette. Les rôles masculins, forcément manipulés par la gente féminine, sont bien rendus, que ce soit le gentil Emmett Forrest (séduisant Julien Salvia), l’horripilant Warner (Kevin Lévy très à l’aise) ou Christophe Borie qui incarne plusieurs personnages avec la même veine.

Les autres sont à l’unisson, dans une mise en scène de Jeanne Deschaux qui laisse sans peine deviner sa formation de danseuse, tout est carré et extrêmement précis, notamment dans les mouvements d’ensemble.

L’action se déroulant dans de nombreux endroits différents, Danièle Rozier a opté pour  une simplicité extrême des décors, une simple  porte  soit glissée sur scène soit descendant des cintres symbolisant le lieu, vitre pour celle du salon de coiffure, effet de bois cossu pour le cabinet d’avocat ou suite de portes colorées pour le campus. Cela accentue le côté cartoon dans une parfaite cohérence avec l’esprit bande dessinée musicale souhaitée.

Malheureusement l’ensemble  a été perturbé lors des premières séances par des problèmes d’équilibre de son ; il est vrai que le Palace, très belle salle par ailleurs, n’est pas vraiment conçu pour ce type de spectacle et est extrêmement difficile à sonoriser. Souhaitons que ceci soit rapidement solutionné pour donner sa pleine envergure  à ce spectacle, frais, joyeux, tonique, emmené par une équipe dynamique et passionnée et qui séduira tous les habitués des séries américaines dans la veine de « Friends ».

 

Nicole Bourbon

 

 

La revanche d’une blonde

de Heather Hach
Mise en scène : Jeanne Deschaux
Direction vocale : Pierre Yves Duchesne
Direction musicale : Mathieu Seradell

Avec : Aurore Delplace, Kévin Levy, Vanessa Cailhol, Stéphane Metro, Julien Salvia, Christophe Borie, Marie Glorieux, Yohan Nus.