LA FABRIQUE

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières
75020 Paris
Tel: 01 48 65 97 90
du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h30
et représentation supplémentaire le lundi 31 décembre à 21h30
Jusqu'au 13 janvier

 

Si vous voulez voir un spectacle original, étonnant et détonnant, joué par de jeunes comédiens issus du cours Florent, jeunes certes mais qui possèdent une maîtrise stupéfiante, courez au XXème théâtre voir « La fabrique ». Écrit et mis en scène par Hugo Horsin, brillant élève également du cours Florent, ce spectacle pulvérise les codes habituels du théâtre où la parole est reine. Ici, les mots n'ont plus d'importance, borborygmes, onomatopées, langues étrangères, mimes, musique se bousculent sans cesse pour faire progresser l'histoire, et le plus surprenant est que l'on comprend parfaitement.

Dans cet univers absurde, loufoque, qui rappelle parfois le Chaplin des Temps modernes, Tati ou Les Marx Brothers, onze personnages nous font vivre avec humour  un événement loin d'être drôle : la fermeture d'une usine.

Mais ce n'est pas pour rien que cette création a reçu le prix du meilleur collectif lors du concours du Cours Florent, tant la prestation est remarquable et peut s'adresser à tous les publics, jeunes ou vieux, enfants, adultes, français, étrangers.

Les gestes sont assurés, les ensembles réalisés au cordeau, les voix se marient parfaitement. Les scènes loufoques s'enchaînent à un rythme d'enfer, dans un monde cruel d'où n'est pourtant pas absente une certaine poésie.

Le travail sur des chansons de variété est époustouflant dans des versions complètement surréalistes d'un effet comique assuré.

On rit beaucoup et on se laisse emporter avec jubilation dans cet univers porté avec fougue par de jeunes talents prometteurs. Chacun peut trouver en soi ce qui peut faire oublier le train-train quotidien, nous dit ce spectacle.

À voir sans hésiter, c'est une belle bouffée d'air pur qui nous fait voir le monde avec optimisme.

 

Nicole Bourbon

 

 

La fabrique

Auteur : Hugo Horsin

Avec : Wohan Azzam, Etienne Belin-Debray, Marie-Alix de Bagneaux, Clément Brondel, Florent Chesné, Kevin Dargaud, Pauline Deshons, Hugo Horsin, Julie Lavergne, Morgane Nairaud, Camille Bernon, en alternance : Alexandre Faitrouni, Tatiana Spivakova, Laura Turcatti, Eva Zink.

Metteur en scène : Hugo Horsin

 

Version PDF imprimable