LA DO RÉ ETC. – NEW LYRIQUE BOYS BAND
Comédie Caumartin
25, rue Caumartin
75009 Paris
01 47 42 43 41
Jusqu’au 31 décembre
Du mardi au samedi à 19h00
Décidément il semblerait que les artistes lyriques n’aient qu’une idée en tête : s’échapper de leur univers classique. On ne compte plus les spectacles de ce genre qui mêlent allègrement les styles musicaux, traitant la variété de façon lyrique et le classique en musique plus contemporaine.
Ça tombe bien, j’adore ce style, même si je regrette maintenant l’effet de surprise des débuts qui fatalement n’opère plus.
Mais quand de belles voix s’unissent à de l’imagination et de l’inventivité, on ne peut que passer un bon moment.
C’est le cas avec le New lyrique Boys Band, qui après sa « Chevauchée lyrique » présente maintenant son nouvel opus « La do ré », gros succès d’Avignon cet été.
Le mélange des formes se traduit cette fois dès l’apparence avec costumes noirs classiques sur tee-shirts blancs décontractés col en V. Seul le pianiste est en tenue de concertiste. Un pianiste qui aura fort à faire pour maintenir sa troupe indisciplinée, avec par exemple des essais de « Casta Diva » catastrophiques !
Dès le début le principe est affirmé avec un « Te Deum » de Charpentier suivi du « Yesterday » des Beatles. Les voix des deux ténors et des deux barytons déclinent à la perfection des harmonies subtiles et bien équilibrées, réalisant des accompagnements bien exécutés.
Les morceaux s’enchaînent et on est tour à tour admiratif des prouesses vocales, superbe « Bohemian Rhapsody », et amusé des trouvailles proposées : « Un petit bonhomme en mousse » qui devient air d’opéra, et même un « Gangnam style » d’anthologie car les bougres ne reculent devant rien !
Il faut dire qu’ils sont accompagnés de François Rollin à la mise en scène, dont j’attendais il est vrai un peu plus de folie. À la façon de cette réjouissante « Sarabande » de Haendel, d’une inattendue « La chenille », ou d’un (trop) court « Billy Jean » façon Mickael Jackson, la plupart du temps la gestuelle s’arrêtant à quelques chorégraphies comiques, mouvements de mains ou autres mimiques.
Voilà un spectacle familial qui pourra habituer l’oreille des jeunes à l’univers lyrique sans ennui et leur faire découvrir de manière plaisante quelques grands airs du répertoire.
Nicole Bourbon
La Do Ré Etc. (Le New lyrique boys band)
Mise en scène François Rollin
Arrangements musicaux Fabrice Maitre
Avec :
Fabrice Maitre (Ténor)
Olivier Hernandez (Ténor)
Christophe De Biase (Baryton)
Olivier Naveau (Baryton)
Landry Chosson (Piano)
Anne Coudret Lumières
Olivier Aillaud Régie
Mis en ligne le 13 novembre 2015