LA CARTE DE TEMPS

L'Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 
75004 Paris
01 42 78 46 42

Jusqu'au 13 Janvier 2015
Les lundis et mardis à 19h30

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 17 septembre 2014

Quel joli moment que celui que nous offre l'Essaïon les lundis et mardis à 19h30.

Un moment où poésie rime avec fantaisie, où la  chronique sociale côtoie l'anticipation, où la légèreté enrobe la réflexion et l'humour la tendresse.

 Marie-Thérèse Roy a adapté une nouvelle de Marcel Aymé « La carte », du recueil « Le passe-muraille », y a  astucieusement mêlé  des chansons qu'avaient commises en 1959 pour la comédie musicale « Patron » Marcel Aymé et Guy Béart, et Véronique Vella qui avait déjà monté  « Les contes du Chat perché » et « La tête des autres » toujours de Marcel Aymé, assure la mise en scène.

Ah ici c'est vrai on est à cent lieues des salles surchauffées, des lasers, des fumées intempestives, des vidéos, des sonos saturées.

Non, juste un piano, pratiquement pas d'accessoires mais surtout  trois interprètes, qui nous emmènent avec talent et enthousiasme dans l'univers d'un auteur, Marcel Aymé, qui écrivit sa nouvelle en 1943, un univers imprégné de la guerre avec ses cartes d'alimentation et le désarroi de la population qui trouve un écho inattendu à notre époque et celui d'un compositeur, Guy Béart, le troubadour. Deux artistes qui avaient en commun d'être soit boudés soit mis en pièces par les critiques bien-pensants.

Et quel plaisir de redécouvrir  Le jardin d'Elvire, Ah quelle journée, La chabraque, Ne tirez pas le diable, Dix de conduite et bien d'autres encore.

C'est un vent de fraîcheur qui caresse les vieilles pierres du lieu,  avec Delphine Guillaud au piano et qui interprète Iris, la sœur un peu rebelle, avec ardeur et conviction, Raphaëlle Saudinos, tout en charme et sourires et Patrick Chayriguès, très juste dans le rôle de Jules, à la fois tendre et sérieux.

Une histoire qui parle avec humour d'inégalités sociales, une histoire qui pourrait arriver mais qui sait aussi faire battre le cœur et nous donner simplement envie de vivre, bercés par les musiques de Guy Béart.

Nicole Bourbon


La carte de temps

D'après l'œuvre de Marcel AYMÉ
Adaptation Marie-Thérèse ROY
Mise en scène Véronique VELLA de la Comédie Française

avec
Patrick CHAYRIGUÈS : Jules
Delphine GUILLAUD : Iris (également au piano)
Raphaëlle SAUDINOS : Manon

Musique Guy Béart
Arrangements Roger Pouly
Chorégraphies Elliot Jenicot de la comédie française
Création sonore Jean Luc Ristord
Création lumières Denis Koransky

Version imprimable (PDF)