LA BOULE ROUGE
Théâtre des Variétés
7 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. 01 42 33 09 92
Jusqu’au 7 juin 2019
les jeudis, vendredis et samedis à 20h
Paris, milieu des années 20, à la taverne du Baron se mélangent des aristocrates, des artistes, d’anciens soldats, des bourgeois, des ouvriers, des paysans, autour de la boisson et de la musique. Mais les affaires ne sont pas si fructueuses pour le couple de gérants, qui envisage de fermer et quitter la capitale. Et pour compliquer la situation, il s’avère que la chanteuse vedette du local est aussi l’ancienne maîtresse du patron. Elle est convoitée par beaucoup de clients, dont Charles, fils unique d’une famille aisée. Afin d’éviter le dépôt de bilan de cet endroit auquel tous sont attachés, la femme de chambre de la famille de Charles a l’idée d’y donner un grand spectacle de cabaret. Or, pour ce faire il faut réaménager l’endroit, embaucher, donc un investissement très conséquent. Malgré totale la désapprobation du père de Charles, les clients, le personnel, les artistes et les musiciens se mobilisent, pour que le grand projet puisse quand même voir le jour… toutes les nuits.
Ils sont vingt-et-un, dont cinq musiciens, à remplir la belle scène des Variétés, avec beaucoup d’énergie et de jeunesse. Ils chantent, ils dansent, ils s’amusent réellement. C’est fou-fou, c’est bariolé, déjanté, festif et enjoué. Le style est au jazz-swing-charleston. Et l’originalité, qui donne le sourire, y est apportée par l’anachronisme de la transposition années folles des chansons de Nina Simone, Claude François, Brel… Mais qu’est-ce donc que cette boule rouge ?
Luana Kim
La Boule Rouge
Livret et mise en scène : Constance Dollfus et Clément Hénaut
Avec : Maxime Guerville, Angélique Magnan, Laurent Malot, Léa Rulh, Eva Gentili, Dima Novik, Mélodie Molinaro, Mariette Westphal, Simon Froget-Legendre, Rémi Palazy, Guillaume Sorel, Sébastien Brumaud, June van der Esch, Lilly Caruso, Marie-Stella Perron d'Arc, Yann Sebile, Baptiste Juge, Simon Lehuraux, Thomas Mestres, Nicolas Zentz, Tristan Garnier
Musiques et arrangements : Benoît Dupont
Chorégraphies : Eva Tesiorowski
Costumes : Flore et Christine Leclercq - Atelier Mod'L Scène
Décors et accessoires : Iris Yolal et Clara Noël
Direction musicale : Simon Lehuraux
Direction d'acteurs : Hervé Lewandowski
Création graphique : Lugh Conception Graphique
À Savoir :
Le spectacle dure 2h30 comprenant 30 minutes d'entracte.
Mis en ligne le 6 mai 2019