LA BELLE ET LA BÊTE
Théâtre Mogador
25 rue de Mogador
75009 Paris
08 20 88 87 86
Du mardi au samedi à 20h00
Matinées samedi et dimanche à 15h00
Photo Brinkhoff & Mîgenburg
La Belle et le Bête !
Sujet décidément à la mode puisqu’est ressorti récemment le film avec Jean Marais et que nous verrons en février celui de Christophe Gans avec Vincent Cassel.
Les souvenirs se bousculent dans ma mémoire, du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont écrit en 1756 qui avait enchanté mon enfance à la production Disney en passant par le film de Cocteau qui avait éveillé mes émois d’adolescente.
Quelle version serait choisie pour cette comédie musicale venue de Broadway restée 13 ans à l’affiche?
Eh bien figurez-vous que j’ai retrouvé avec un étonnement émerveillé des éléments de ces trois univers astucieusement et admirablement entremêlés.
On ne peut que saluer le savoir-faire, le professionnalisme, le talent enfin de tous les intervenants de ceux de la comédie musicale d’origine made in Broadway, le metteur en scène Glenn Casale et la chef costumière Rebecca Hodgson et le compositeur Alan Menken à l’équipe française qui a merveilleusement réussi l’adaptation.
Clin d’œil à l’univers du conte dès le début, avec la projection d’un livre grand ouvert dont les pages se tournent alors qu’on entend, dit par Catherine Deneuve herself, les mots magiques : « Il était une fois ».
Et nous voilà embarqués pour presque deux heures qui passent comme un rêve dans un monde fabuleux, coloré, avec costumes d’une fidélité au film Disney réellement bluffante, magnifiques décors qui changent à une allure stupéfiante, voix superbes, chorégraphies au cordeau, jeu convaincant. Bref un cocktail totalement réussi qui a enthousiasmé un public venu nombreux.
Car voilà de surcroit pour une fois une adaptation certes fidèle à l’originale mais en même temps bien conçue pour un esprit français.
On la doit à Ludovic-Alexandre Vidal habitué du genre et dont on reconnaît « la patte », son sens de la formule adéquate, son humour, y mêlant quelques subtiles réparties qui donnent du coup plus de corps aux personnages, mêlant une once de féminisme et un message de tolérance à cette bluette qui aurait pu facilement sombrer dans la mièvrerie.
Les interprètes sont en tous points parfaits, aussi à l’aise dans le chant que dans le jeu, Marion Taris, une Belle au caractère bien trempé et à la voix cristalline, Yoni Amar glissant de la brutalité à la tendresse avec conviction, Didier Clusel, attachant en père à la douce folie, Alexis Loison le grand méchant misogyne d’une drôlerie irrésistible avec son compère le fou, Alexandre Faitrouni, qui encaisse vaillamment coups et chutes et tous les autres, le duo plein d’humour formé par Lumière et Big Ben (Dan Menasche et David Egurenduo ), Madame Samovar, Léovanie Raud, toute en douceur (bel exploit en outre de rester le bras levé pendant tout le spectacle !) et la jolie Plumette, Alix Briseis.
Mais plus que tout, le plus incontestablement réussi, ce sont les ballets aux chorégraphies endiablées d’une précision et d’une inventivité exemplaires, avec un « C’est la fête » exceptionnel, où assiettes, couverts, serviettes, salières et poivrières virevoltent à qui mieux mieux avec une joyeuse vitalité.
Le tout est accompagné par un vrai orchestre ce qui ajoute encore au plaisir.
Sans en faire trop, avec juste ce qu’il faut de folie, ce spectacle-là touche à la perfection et vous emmènera pour un voyage magique dont vous sortirez émerveillés avec des étoiles plein les yeux.
Nicole Bourbon
Photos Brinkhoff & Mîgenburg
La Belle et la Bête
d'après le conte de Jeanne-Marie Le Prince de Beaumont
Stage Entertainment France
Mise en scène : Glenn Casale
Metteur en scène résident : Véronique Bandelier
Compositeur : Alan Menken
Superviseur musical : Ratan Julian Jhaveri
Adaptation du livret : Ludovic-Alexandre Vidal
Adaptation des chansons : Claude Rigal-Ansous, Nicolas Nebot
Avec :
Manon Taris : Belle
Yoni Amar : la Bête
Alexandre Faitrouni : Lefou
Alexis Loizon : Gaston
Alix Briseis : Plumette
Dan Menasche : Lumière
David Eguren : Big Ben
Didier Clusel : Maurice
Léovanie Raud : Mme Samovar
Gabriella Zanchi : Mme Grande Bouche
Voix off : Catherine Deneuve
Chorégraphe associé : Jeroen Luiten
Chef de département coiffure et maquillage : Christine Lemarchand
Chef de département : costume Rebecca Hodgson
Costumière associée : Marcia Vanwersch
Chef de département plateau et décor : Fabrice Peny